Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Cadre de vie




> Cadre de vie > Développement durable

Du 30 mai au 10 juin 2016, Saint-Affrique met en exergue les différentes actions menées tout au long de l'année autour du développement durable.

mis à jour le 04/06/2016 (photos lancement)

Entre les parcours "Carapatte" proposés à l'ensemble des écoles,  le concert de la Cie "Les pieds s'entêtent", les expositions proposées par la bibliothèque intercommunale et la Maison de la Mémoire ainsi que toutes les actions menées par les services municipaux et intercommunaux depuis l'engagement de Saint-Affrique dans la démarche,  il était important de mettre un point d'orgue sur ces deux semaines vendredi 3 juin à partir de 17 h 30 au jardin public fleuri  ( côté entrée salle des colonnes).

  • Les agents de la collectivité présenteront également les actions menées autour du Zéro Phyto que ce soit dans les cimetières du territoire, sur les stades et sur tous les espaces verts publics ; de même qu'il sera possible aux visiteurs de suivre les explications des ambassadeurs sur le tri sélectif et les conseils pour un jardin propre.
  • La Maison de la Mémoire organisera un grand jeu de l'oie. Ce jeu éco-citoyen réalisé par l'ARPE (Agence Régionale du Développement durable) s'adresse à tous les enfants à partir de 5 ans et fera l'objet du 1er au 24 juin d'un atelier sur le temps périscolaire du vendredi.
  • La bibliothèque intercommunale proposera jusqu'au 11 juin une bibliographie sélective sur le thème du développement durable : romans, documentaires, revues et autres lectures alimenteront ainsi les connaissances de tout un chacun .
  • A 18 h 30, avant une collation musicale animée par la Cie Les pieds S'Entêtent , l'ensemble des actions menées sur le territoire dans le cadre du développement durable sera évoquée : Zéro Phyto, Zéro danger pour la santé, Zéro poison pour la préservation des espèces avec l'intervention des rapaces d'un fauconnier, Zéro Co2 avec les nouveaux équipements en véhicules de la collectivité, Zéro bisphénol pour les couvertures de livres à la bibliothèque intercommunale et bien d'autres gestes mis en place dans les services de la ville et de la Communauté de Communes.