Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Bouger




> Bouger > Centre équestre

Centre équestre municipal
Route de Bournac
12400 Saint-Affrique
Tel : 05 65 49 21 84
Fax : 05 65 49 05 27
Mail : cemstaffrique@wanadoo.fr

Après l'organisation d'un stage de cross pour la première fois à Saint-Affrique fin octobre 2019, 7 élèves moniteurs de la section équitation de la Cazotte et 8 de Vaxergues ont eu l'opportunité de travailler avec Nicolas Burtin, chef de piste à Rodez, enseignant et  cavalier de "pointure" nationale et internationale en concours complet*.

Cette rencontre avec l'ancien champion de France de concours complet, aujourd'hui responsable pédagogique au domaine de Combelles à Rodez, a pu se mettre en place grâce à Romuald Brouillet, responsable du centre équestre municipal ; une opportunité pour les élèves et les techniciens équestres que de partager l'expérience de Nicolas Burtin qui conçoit et construit des parcours, d'autant que dans le domaine intercommunal du Rial, le parcours trek est le lieu idéal pour partager les impressions de cavaliers et voir les aspects sécuritaires d'un tel parcours.

Ainsi, mercredi 6 novembre 2019, les BP jep de la Cazotte sont allés sur le terrain (du Rial) pour suivre les indications de Nicolas Burtin et de Romuald Brouillet quant aux impératifs techniques et sécuritaires des obstacles et leur mise en place sur le  déroulé du   parcours.

En sécurisant ainsi la pratique du trek et en proposant un  circuit complet et sécurisé, les cavaliers peuvent désormais profiter des nouvelles installations mises à disposition par la Communauté de communes du Saint-Affricain.

* Pour les néophytes en équitation, le concours complet d’équitation regroupe le dressage, le saut d’obstacle et le cross.