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Ecomobilité : participer à un plan de déplacement inter-entreprises à Saint-Affrique

Publication le Lundi 25/09/2017

Participer à un plan de déplacement inter-entreprises…  bientôt une possibilité pour les personnes travaillant ou étudiant sur les zones d’activité des Cazes, du Bourguet et plus largement entre la sortie de Saint-Affrique (après le rond-point des pompiers) et l’entrée de Vabres l’Abbaye !


Un Plan de déplacement inter-entreprises, qu’est-ce que c’est ? :

Un Plan de déplacement inter-entreprises définit des actions concrètes  pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers d’une zone d’activité et développer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Il a aussi un impact sur le budget déplacement des personnes et des entreprises qui y participent. Il améliore la qualité de vie de tous.  Il résulte d’un travail collectif.

 

Le plan de déplacement inter-entreprises sur le Saint-Affricain : comment va-t-il être mis en place et comment participer ?

Les zones d’activité des Cazes et du Bourguet (y compris l’hôpital, le lycée la Cazotte…) ont été sélectionnées pour bénéficier gratuitement de l’aide d’un bureau d’étude afin d’élaborer un plan de déplacement inter-entreprises.

Il sera proposé début octobre à toutes les entreprises de la zone une enquête à diffuser auprès de tous leurs salariés afin de mieux connaître leurs horaires, modes et contraintes de déplacement. Des solutions concrètes seront collectivement recherchées et seront inscrites dans un plan de déplacement qui sera mis en place à partir de début 2018.

Le bureau d’étude Inddigo accompagne les entreprises et leurs salariés pour l’élaboration de ce plan. Ce travail est piloté par le Parc des Grands Causses, avec l’appui du commissariat général à l’égalité des territoires et de la Communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons.

Pour cela vous pouvez vous renseigner auprès :

-          de votre chef d’entreprise : tous ont reçu une invitation à une rencontre de présentation qui s’est tenu le 13 septembre et tous en recevront bientôt le compte rendu ainsi qu’une enquête à diffuser auprès de leurs employés.

-          du cabinet Inddigo (M.DURAN@inddigo.com)

-          de la communauté de communes (e.condamines@cc-saintaffricain.fr)

-          du parc des grands causses (karine.fabreguettes@parc-grands-causses.fr)

 

 

Des exemples de solutions mises en place ailleurs :

  • développement du covoiturage régulier ou ponctuel entre personnes travaillant sur plusieurs entreprises pour les trajets domicile / travail et / ou pour le temps de repas ;
  • faciliter l’usage du vélo par la mise en place d’arceaux, d’abri, de box ou d’un local adapté ; prévoir un vestiaire ;
  • organiser un défi-mobilité ;
  • faciliter le télétravail ou l’usage de visio-conférence ;
  • développer l’usage des transports collectifs ;
  • utiliser des véhicules électriques pour les déplacements professionnels…

 

Il englobe :

  • les déplacements domicile/travail des salariés ;
  • les déplacements professionnels des salariés (vers d’autres sites ou d’autres entreprises) ;
  • les déplacements des clients, visiteurs, livreurs ;
  • les déplacements domicile/étude/travail des stagiaires.

 

Les avantages concernent l’environnement mais aussi :

  • Pour les personnes travaillant ou étudiant sur la zone :
    • Réduction des coûts de transport,
    • Convivialité, confort, accessibilité,
    • Réduire les déplacements en voiture et ainsi limiter le risque d’accidents, les retards, les problèmes de circulation et stationnement,
    • Permettre d’aller travailler ou se former lorsque l’on n’a pas de voiture,
    • Réduction de la pollution.

 

  • Pour la zone d’activité :
    • Amélioration de son attractivité en réduisant les nuisances du site (congestion routière, difficulté de stationnement, place des parkings…) et en améliorant l’intégration des entreprises dans le tissu environnant.

 

  • Pour les utilisateurs de la zone :
    • Facilité d’accès et de stationnement,
    • Zone plus agréable.

 

 

  • Entreprises :
    • Meilleur usage des places de parking libérées : facilité de stationnement de la clientèle.
    • Réduction des coûts de transport des salariés (et des entreprises si recours à la visioconférence ou aux flottes de véhicules partagées)
    • Amélioration du climat social : prise en compte du bien-être des salariés, politique de changement, projet d’entreprise…
    • Pour certaines actions : déductions de charges patronales,
    • Réduction du nombre de retards et d’accidents,
    • Contraintes légales : respecter la réglementation,
    • Viser une certification.
    • Valorisation de l’image de l’entreprise : « développement durable et éthique »,
    • Favoriser l'accessibilité à l'emploi pour les salariés sans permis de conduire ou capacité financière d’achat de véhicule (jeune, stagiaire, apprenti, personne en CDD…)

 

Le savez-vous ? : Le Parc des Grands Causses a pour objectif d’atteindre l’équilibre énergétique d’ici à 2030

  • Pour atteindre cet objectif, il faut produire un tiers d’énergie de plus (réseau chaleur bois, photovoltaïque, éolien…) et consommer un tiers d’énergie de moins (réduire la consommation liée à la mobilité, isolation des habitations…)
  • Sur le Parc des Grands Causses 43% de la consommation énergétique est liée au transport.

 

 

Le savez-vous ? :
Quelques données nationales concernant la mobilité mises en avant par le cabinet INDDIGO :

 

  • Accident de travail :
    • 12% des accidents liés au travail sont des accidents trajets
    • 2 mois : c’est la durée moyenne d’un arrêt de travail lié à un accident durant un déplacement !

 

  • Aspect économique :
    • Le coût du budget moyen annuel « voiture » est de 4 550 € par ménage (ou 3 700 €par voiture). Ce budget est de 7 000 / 8 000 € par an pour un véhicule qui parcourt environ 20 000 km par an.
    • La part du budget des ménages consacrée au transport est souvent plus élevée que celle consacré à l’alimentation

 

  • Aspect environnementaux :
    • 31% des émissions d’un ménage sont liés au transport
    • 87% des émissions de CO2 dans les trajets domicile-travail sont liés à la voiture (64% des déplacements)

 



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