Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Cadre de vie > Développement durable

Ce lundi 2 juillet 2018, à l'endroit même de l'ancienne Ruche où les parents acompagnaient leurs petits à la garderie jusque dans les années 2000, se dresse aujourd'hui la miellerie intercommunale, espace de travail et d'échanges autour de l'abeille...


"Bienvenue à ceux qui ont des ruches, qui s'y intéressent, bienvenue aux écoles !" c'est avec ces quelques mots que Gérard Parisot, président de l'association du Rucher intercommunal a commencé sa présentation de la miellerie lors de l'inauguration du local. Ce passionné s'active avec une cinquantaine de membres depuis décembre 2015 pour préserver la communauté des abeilles.

Si le rucher se situe derrière le lycée Agricole de la Cazotte, il lui manquait un local technique : "la Miellerie". Chose faite rue de la rivière à Saint-Affrique, dans l'ancienne "ruche" devenue ensuite salle des jeunes avant son déménagement rue pasteur Borel.

La miellerie est non seulement équipée de divers matériels  partagés entre tous les apiculteurs nécessaires à l'extraction du miel mais aussi d'une ruche pédagogique qui fascine les enfants. Pour preuve, lors de plusieurs ateliers avec les écoliers de l'école Blanchard,( cliquez ici pour lire l'article sur la découverte de la miellerie- journal Periscol'Heure du 15 juin 2018) des échanges passionnants ont eu lieu entre enfants et apiculteurs.

" C'est une mise en relation de gens qui ne se connaissaient pas au départ" mais qui avaient un point commun celui d'être passionné par les abeilles, leur société, leur préservation. "On a créé des bînomes entre des gens plus expériementés et des novices : on partage du savoir, on invente, on est multiple.... c'est l'amour de la nature" a conclu Gérard Parisot.

Revenir au site de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons en cliquant ici ou suivre le lien http://www.st-aff.fr/comcom/