Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Bouger > Associatif

Arts et Livre présente au cinéma le Moderne de Saint-Affrique "C'est quoi ce travail ?" lundi 8 avril à 21h.

Date de sortie : 14 octobre 2015 (1h 40 min) 
Réalisateurs :  Sébastien Jousse Luc Joulé
Musique : Nicolas Frize
Genre : Documentaire
Nationalité : français

Le film :

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?
     
L'Express :
Rencontre improbable entre musique et travail en usine dans un documentaire bien huilé. Usine PSA de Saint-Ouen. Au milieu des machines, un homme déambule, armé de micros. Nicolas Frize est compositeur. Il prélève des sons, cherchant à capter le réel qui se dégage de tout ce vacarme ambiant. L'occasion pour lui de rencontrer les ouvriers et d'échanger sur leur travail. Quel sens donner à tout ceci? Les réalisateurs Sébastien Jousse et Luc Joulé montrent ici deux univers qui se télescopent.

Télérama " Cécile Mury " :
Durant deux ans, le compositeur Nicolas Frize s'est installé au coeur de l'usine PSA Peugeot Citroën de Saint-Ouen, avec micros et partitions, à l'écoute du personnel et de la cadence entêtante des machines. Ce formidable documentaire fait mieux que filmer une simple expérience : il contemple, donc, le « travail », dans son essence même : un dialogue incessant entre celui qui crée et ceux qui fabriquent. Sont-ils si différents ? Portraits d'humains pris dans le métal, rêvant et pensant leur activité en voix off, dans le tourbillon mécanique. « Je me sens comme si j'étais dans la matière », dit l'un. « Il faut ramener la beauté là où elle n'existe pas », dit un autre. Ici, elle naît au croisement de l'art et de la sociologie.