Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Bouger > Sport

Plus d’informations sur notre site clubeo (https://sahb.clubeo.com/)

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (photo2)

Mardi 25 juin avait lieu la 38eme assemblée générale du saint Affrique handball devant de nombreux licenciés et bénévoles. L’occasion de dresser le bilan de cette saison écoulée, qui fut riche en émotions. En présence de M. Vergely, représentant la mairie, la séance s’est ouverte par une ovation en l’honneur des moins des 18 ans filles du club, championnes d’Occitanie, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Reprenant le fil habituel de l’assemblée, le SAHB, par la voix de son président D.Solassol, a tenu a remercier la Mairie, pour leur soutien fidèle, au travers des subventions mais aussi et surtout pour la mise à disposition des équipements et des intervenants municipaux. Remerciements aussi à nos nombreux sponsors et partenaires, dont l’apport à notre budget (17%) a été un levier essentiel à l’essor du club et à sa vitalité.

Un essor car cette exercice 2018/19 a été encore une fois de haute volée sur de nombreux points :

-          Une attractivité incroyable pour une ville comme Saint Affrique : 298 licenciés, soit le 2ème club en Aveyron et le 8eme en Occitanie !

-          Une jeunesse au pouvoir : Au total, 175 jeunes de moins de 18 ans qui découvrent et pratiquent le handball tout au long de l’année !

-          Une parité rare : 125 licenciées féminines, avec une émergence particulière cette année avec les excellents résultats sportifs de toutes nos catégories. Une belle façon de rappeler que le club a été créé autour d’une section féminine.

-          Une mixité générationnelle : 13 équipes engagés en championnat avec toutes les générations représentées, sans compter les sections de nos jeunes pousses des moins de 9 ans et du Minihand et nos glorieux vétérans, les « Métalleux », qui ont fêtés leurs 10 ans cette année.

-          Des bénévoles omniprésents dans les institutions : nombre de nos dirigeants ont suivi des formations administratives et sont présents activement dans toutes les institutions (comité départemental, régional, ligue, fédération)

-          Un pôle arbitral conséquent : 2 arbitres régionaux, 6 départementaux et 5 jeunes arbitres permettent le développement de l’arbitrage au sein du club.

-          Un encadrement salarié performant : grâce à l’apport de 2 services civiques et à un contrat 40h par mois, de nombreuses initiatives ont pu être réalisées cette année et leur travail a pu soulager les bénévoles, notamment sur la partie administrative.

-          Une activité incroyable, avec pêle-mêle la fête des 10 ans des Métalleux, le bal du handball, le label club Or, le handisport, la mise en place de la boutique, l’arbre et le repas de Noel, la journée handballeuse, les stages de perfectionnement jeunes joueurs et gardiens, le quine, l’appel au don du sang, les soirées thématiques à la buvette et tant d’autres…

Un bilan de vie du club extraordinaire, accompagné de résultats sportifs qui le sont tout autant avec une équipe à l’honneur : nos moins de 18 ans filles, qui ont, au terme d’une saison longue et palpitante, décroché le titre de championne Occitanie ! Une récompense o combien méritée pour ce groupe de filles qui, pour la plupart, partagent la même énergie depuis les moins de 11 ans et ont franchi tous les échelons du club. Forte d’une condition physique et mentale à toute épreuve ainsi que d’un esprit collectif indéniable, elles ont réalisés un quasi sans-faute avec 17 victoires, 2 nuls et seulement 1 défaite et l’avenir leur appartient, tant leur assiduité aux entrainements et leur volonté d’avancer ensemble font plaisir à voir ! Tout comme les autres équipes de jeunes non moins méritantes, elles ont su porter haut nos couleurs et nos valeurs ! Bravo à tous nos jeunes !

Chez nos seniors, nous parlions de l’émergence de nos filles et cela se vérifie aussi chez les adultes : Avec un effectif nombreux et deux équipes engagés, les seniors filles ont réalisés une belle saison : atteignant la poule haute régionale, l’équipe première aurait pu viser plus haut s’il n’y avait pas eu qu’un seul ticket pour la montée en prénationale au sein d’une poule d’un niveau rarement aussi relevé.  L’équipe réserve a, quant à elle, fait preuve d’une belle cohésion et a progressée tout au long de l’année. Coté garçons, le bilan est très positif avec l’objectif maintien en prénationale obtenu dès décembre après une première partie de saison qui les aura vu arracher la 2eme place de la première phase de poule et ainsi accéder en poule haute prénationale. A l’instar de leurs homologues féminines, la deuxième partie fut plus compliqué, notamment face à des équipes solides, comme l’ogre Espalionnais et le futur vice-champion Occitanie Lattes mais on a pu savourer des matchs d’un très haut niveau, avec notamment le match de haute volée SAHB- Espalion de mars dernier. En tout cas, que ce soit pour l’équipe féminine ou masculine, le potentiel est là et nul doute qu’à ce rythme-là de progression, les perspectives et les ambitions soient revues à la hausse.

Après le sportif, le bilan financier, certes l’exercice le moins passionnant mais l’un des plus révélateurs de la bonne santé du club : un budget revu à la hausse (75000 euros) avec un équilibre des comptes prévu après la péréquation de la ligue. Des dépenses habituelles (principalement 16700 euros cédé à la ligue, 8000 euros de salaires et 7000 euros de fonctionnement et d’équipements) compensé par des revenus variés (dont 19000 euros de licences, 13500 de sponsoring, 6000 de la buvette, 8300 de boutique…), et surtout, un point assez rare pour un club de notre niveau, une autre année sans amende administrative (pour forfait, sanctions disciplinaires…), ce qui démontre la bonne gestion de notre club.

Qui dit bilan, dit aussi perspectives d’avenir et à ce niveau-là, le SAHB a de solides atouts à faire valoir avec notamment la mise en place du projet sportif HORIZON 2025. Mise au point avec la consultation de 70 personnes du club, du bureau et des entraineurs et programmée sur 7 ans, l’ambition à terme sera de proposer à notre vivier prometteur un développement technique et un encadrement plus poussé, avec des séances supplémentaires (à minima 2 par semaine) et de plus nombreuses passerelles entre catégories (surclassement, entrainement commun…) mais aussi avec le milieu scolaire (suivi scolaire, option handball à l’école…). Plus d’informations sur notre site clubeo (https://sahb.clubeo.com/)

En résumé, une assemblée générale ordinaire mais aux résultats extraordinaires, dont M. VERGELY a souhaité, en son nom ainsi qu’en celui de M. FAUCONNIER « à féliciter tous les bénévoles pour leur implication et leurs résultats, qui démontrent toute la vitalité du SAHB. A tout cela, on ne peut qu’apprécier la base solide mais aussi la volonté de montée en puissance avec un projet très positif en perspective. Merci et un grand bravo à tous. ». M. BOUE, bien qu’absent, a tenu, en sa qualité de président du comité des sports, a adressé lui aussi ses remerciements et ses salutations « au travail de tous ces bénévoles, chevilles ouvrières du club, qui permettent de porter haut nos couleurs ».

 

RECEPTION EN MAIRIE POUR NOS FILLES ! (photo1)

Suite à leur parcours sportif extraordinaire, les moins de 18 ans filles, la mairie a organisé une réception en leur honneur ce mardi 2 juillet, avec un splendide teeshirt offerte à chaque joueuse. Un superbe geste de la part des différentes instances, que nous remercions de leur soutien. Maintenant place (enfin !) aux vacances !