Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Bouger > Initiatives

L'exposition : 55 femmes dans l'action !

Ces photos de femmes parlent d'elles-même... Nathalie Mahieu, photographe professionnelle à Saint-Affrique, a su capter le regard, l'expression de celles qu'on veut souvent dans l'ombre des pratiques sportives, des encadrements techniques, des coulisses des clubs.
Au travers de ces prises de vues arrachées d'un seul clic d'appareil photo à l'effort et à l'enthousiasme de ces 55 sportives en pleine action, on comprend toute la force qui se dégage de ces femmes, ainsi mises en lumière.
L'exposition, une fois inaugurée à la salle des colonnes jeudi 14 mars 2019, sera ouverte au public à la médiathèque intercommunale du 15 mars au 30 avril 2019.

 

La place des femmes dans le sport

A Saint-Affrique, le réseau Femmes rayonne sur de nombreux sujets depuis plusieurs années.
En 2018-2019, c'est la place de la femme dans le sport qui a été le fil conducteur de diverses actions tout au long de l'année en partenariat avec le Comité des Sports et le service municipal des Sports. L'objectif étant d'inciter et donner envie aux autres femmes de s'épanouir dans une pratique sportive et/ou dans les indispensables coulisses de l'organisation associative. Car Saint-Affrique  déjà réputée pour sa vie associative très riche enregistre un nombre de femmes dans le sport plus important que la moyenne nationale !

Dès les beaux jours du mois de juin, les femmes de tous âges, y compris les lycéennes sur leur temps scolaire, ont été invitées à pratiquer et découvrir les sports de raquette puis les sports collectifs et individuels... avant de s'exprimer lors d'un grand débat autour de la place des femmes dans le sport local... Puis cette dynamique a impulsé d'autres actions : des rencontres avec de nombreuses femmes engagées dans les quelques 36 clubs locaux particulièrement actifs, le choix et le suivi de l'oeil aiguisé de la photographe Nathalie Mahieu,  l'exposition qui sera inaugurée  lors de la venue d'Isabelle Autissier, la diffusion des portraits sur écran et DVD, et tel un point d'orgue : le spectacle de la navigatrice et engagée Isabelle Autissier .
Autant d'idées devenues projets et actions, soutenues entre autres par la Préfecture, qui pourraient bien rayonner au delà des steréotypes et images d'Epinal vieillottes sur l'engagement des femmes au quotidien et la défense de leurs droits... le tout orchestré par un trio féminin et passionné, Marie José Paliès adjointe municipale, Véronique Blanc, conseillère municipale et Elisabeth Condamines, chargée de mission.

Le réseau femmes

Le réseau femmes de Saint-Affrique lutte avant tout contre les stéréotypes et organise diverses actions et interventions médiatisées ou non dans le respect de la charte du réseau d'entraide. "C'est la réaffirmation sur le territoire de valeurs communes d'entraide, de solidarité, de respect et de partage".

Déjà pour les prochains mois, le réseau "planche" sur de nouveaux axes avec la volonté de mettre en lumière les compétences professionnelles des femmes... à suivre très prochainement !

Pour tout contact avec le réseau Femmes : utiliser le formulaire de contact ci-dessous à l'attention de Elisabeth Condamines