Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Bouger > Initiatives

Dans le cadre des actions du Réseau femmes du Saint-Affricain piloté par la mairie de Saint-Affrique, est proposé une formation gratuite à la self défense féminine à la maison de l’éducation populaire le mardi 2 avril 2019 de 13h30 à 17h30.

Cette formation, proposée par le planning familial, est ouverte à chacune, quelles que soient ses capacités physiques. Isabelle Sentis, formatrice, aidera les femmes présentes à développer leurs ressources personnelles pour lutter contre les violences.

Elle est complémentaire mais indépendante de la formation proposée en janvier.

 

Présentation de l’autodéfense féministe.

 

L’autodéfense féministe propose des outils pour prévenir les transgressions de limites, le harcèlement et les agressions physiques et sexuelles. Bien que la défense physique soit un élément important, les formations se focalisent sur la manière de mettre un terme aux différentes formes de violence le plus tôt possible, de préférence avant qu’il n'y ait agression physique et sexuelle. C’est pourquoi les stratégies verbales et le travail sur la confiance en soi sont au cœur de la démarche. L’approche est basée sur la notion de droit à l’intégrité.

 

L’autodéfense féministe a pour but de développer les ressources des femmes et d’augmenter leur capacité d’action. Elle accroît leur répertoire d’attitudes et de comportements afin de se protéger.

L’objectif est d’articuler la défense verbale, l’expression corporelle et, pour les cas de nécessité, d’apprendre quelques techniques de défense physique, simples et efficaces.