Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Bouger > Animations

La 7e édition de ce championnat de France rassemblera quelques 210 compétitrices et 15 clubs au gymnase des 12 étoiles du samedi 20 avril au lundi 23 avril 2019.

  • la cérémonie d'ouverture est prévue au jardin public samedi 20 avril à 17h30 à Saint-Affrique
  • une marche parade aura lieu dimanche 21 avril entre 9h et 10h place Leclerc à Saint-Affrique
  • les compétitions se dérouleront dmanche 21 et lundi 22 avril au gymnase des 12 Etoiles avec à 15h le dimanche, la proclamation des résultats

Point presse de présentation et remerciements aux partenaires institutionnels

Lors du point presse qui s'est déroulé lundi 8 avril à Saint-affrique, participaient Florence BARTHELEMY, co-présidente du club Les majorettes du Rance (champion de France 2018) et la coach Isabelle SOLER en présence du Président de la communauté de communes du Saint-Affricain Roquefort Sept Vallons , Alain Fauconnier, de son vice-président Michel Bernat, du conseiller départemental Sébastien David et plusieurs maires du territoire, Emmanuelle Gazel pour la Région était excusée.

Alain Fauconnier s’est dit « ravi que la ville de Saint-Affrique organise le 7e championnat des majorettes » rajoutant que "la collectivité a mis en œuvre tout ce qui était possible pour que cette édition soit une réussite. C’est pour le territoire un plaisir et une opportunité notamment économique".

De son côté, Sébastien David après avoir excusé Emilie Graal et les conseillers départementaux de saint-Sernin a noté que le conseil départemental était en recherche de ce type d’animation à cheval sur plusieurs territoires « c’est le jeu des collectivités ensemble qui en fera le succès ».

210 compétitrices de 5 à 33 ans

Ce sont en effet 15 clubs* de toute la partie Ouest et sud-ouest de la France qui seront présents sur les 3 jours soit 210 compétitrices âgées de 5 ans à 33 ans.  Ce sont donc environ 600 personnes qui découvriront la qualité de vie et l'accueil du territoire durant les trois jours de compétition. au delà de cet impact économique pour le bassin, le maire et président de la Communauté de communes a souligné l'importance de la dimension sportive et éducative de cet évènement. 

De son côté, Sébastien David après avoir excusé Emilie Graal et les conseillers départementaux de saint-Sernin a noté que le conseil départemental était en recherche de ce type d’animation à cheval sur plusieurs territoires « c’est le jeu des collectivités ensemble qui en fera le succès ».

 

En suivant la dynamique impulsée par Isabelle Soler, la coach et Florence Barthélémy, la co-présidente

Les majorettes ne sont pas reconnu comme sport bien qu’il y ait plusieurs disciplines (pompoms, bâton, canne Major et qu'elles interviennent soit en solo, duo, trio ou mini formation); Pour être prêtes à l'heure voulue et défendre leur titre national gagné en 2018, les Majorettes du Rance n'ont pas moins de 177 heures d'entrainement ...
La prochaine étape pourrait être le championnat d’Europe... un rêve qui reste parfaitement accessible vues les performances réalisées par les sud-Aveyronnaises en 2018. Pour ce faire, il suffit que le club "Les majorettes du Rance" ou ses majorettes figurent parmi les 3 premiers à ce 7e championnat de France.
Mais gageons que leurs adversaires les attendent de pieds fermes cette année !
Bonne chance à toutes !

 

  • Les départements représentés : 17. 18. 81. 31 .11.33. 24 et région parisienne
  • Les partenaires : Communauté de communes du Saint-Affricain Roquefort Sept-Vallons, Mairie de Saint-Affrique, Région Occitanie, Département de l'Aveyron, communauté de communes Monts Rance et Rougier et des entreprises locales figurant sur leur plaquette et dont le logo defilera sur écran géant aux 12 Etoiles.