Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Actualité > Quoi de neuf

Sur l’arc méditerranéen, à partir de fin août et durant l’automne, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures.

Mercredi 11 septembre 2019, les services municipaux de Saint-Affrique, accompagnés des sapeurs pompiers ont testé les outils et les procédures mis en place en cas d’inondation. Cet exercice grandeur nature s'est particulièrement bien déroulé et a permis de mettre en avant la réactivité des services. Voilà la raison pour laquelle certains dès 14h ont pu entendre la sirène du véhicule de la police municipale et les saint-affricains inscrits sur le registre d'alerte crue (urbanisme) ont reçu un SMS et/ou appel téléphonique test. Dans le cas où vous seriez inscrit pour recevoir l'alerte et que vous n'avez pas reçu de SMS ou message, merci de contacter le service urbanisme de la Mairie pour actualisation de vos données. (05 65 98 29 18)

 Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent.
Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.

Les enfants doivent rester en sécurité dans leur école, l’usage de la voiture pour aller les chercher étant extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.

En cas de forte crue, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant à portée de main l’essentiel comme de la nourriture, une radio ou des médicaments… 

L’ensemble des éléments à avoir dans son kit de sécurité * est indiqué sur l’affiche de la campagne ou sur pluie-inondation.gouv.fr.

 

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

 

*