Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Bouger > Initiatives

VENEZ PARTICIPER, APPORTER VOS COMPETENCES ET APPUIS pour la réalisation d’un lieu de rencontre et convivialité extérieur et innovant

imaginé par des saint-affricaines, POUR LE SAINT-AFFRICAIN, il VALORISERA Nos SAVOIR-FAIRE locaux

"Une table, des fauteuils, des chaises longues…

Un lieu de rencontre, de convivialité qui aurait la forme d’une fleur, les pétales étant des sièges, le cœur et l’espace alentour porterait diverses ressources qui modifieraient l’ambiance du lieu…

On pourrait y écouter des musiques de groupes locaux, des récits… lire à l’ombre, discuter au soleil, être seul ou partager un moment… les couleurs rappeleraient le sud-Aveyron, peut-être y aurait-il des jeux de lumières reflétant le ciel…

Des idées et des solutions techniques ont été trouvées, des maquettes ont été réalisées.

Mais nous souhaitons que le projet soit le plus participatif possible pour qu’il devienne un symbole de Saint-Affrique et  des savoir-faire de ses habitant(e)s.

Vous avez un peu de temps, des matériaux, des compétences, des idées ? Nous cherchons des solutions pour l’éclairage, du gré cérame coloré, à réaliser un moule pour couler le béton, des enregistrements de groupes musicaux du Saint-Affricain, des volontaires pour poser de la céramique, des dons de plaque inox…

VENEZ PARTICIPER A CETTE AVENTURE CONVIVIALE !" le ton est donné par l'enthousiasme du groupe de 7 personnes qui s'est constitué à la base de ce projet.

Le projet 

Dans le cadre du réseau femme piloté par la mairie de Saint-Affrique, un groupe se réunit deux à trois fois par mois depuis avril 2019 afin de  «concevoir et construire, en s’appuyant prioritairement sur les compétences des femmes du Saint-Affricain, un projet qui bénéficie aux habitants, valorise la ville et les savoirs-faire de ses habitant(e)s et entreprises ».

Le groupe a décidé de construire un lieu de rencontre, de convivialité qui aurait la forme d’une fleur, les pétales étant des sièges, le cœur et l’espace alentour porterait diverses ressources qui modifieraient l’ambiance du lieu (lumières, sons, odeurs ?)…

"On pourra y poser des choses, s’assoir dans plusieurs positions, lire, manger, discuter, entendre des musiques, des textes, des témoignages…" précisent les protagonistes.

 

Les objectifs 

Ce projet a des dimensions techniques, artistiques, pratiques, environnementales, quotidiennes, touristiques, conviviales…

Il vise à valoriser notre territoire, le groupe et les femmes en général. Chacun(e) doit pouvoir apporter son savoir-faire, ses idées, son envie d’agir pour améliorer et fabriquer ce lieu de rencontre. Au cours de sa réalisation, vont se croiser des personnes qui n’ont pas forcément travaillé ensemble jusqu’ici : artistes, artisans, employées, personnes engagées dans la vie associatives, urbanistes...

Ce projet reçoit le soutien des délégations départementales et régionales au droit des femmes.

 

Les maquettes du projet 

La conception est d’ores et déjà bien avancée et quelques bases posées pour la réalisation.
Des maquettes numériques et en 3D à l'échelle ont été réalisées. Un lieu est pressenti pour la construction, un autre pour la réalisation.


 

Le groupe cherche à associer toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure collective et conviviale.

Il suffit d’avoir des idées et / ou du temps et / ou des compétences et / ou des matériaux et / ou des financements… pour aider à finaliser ce projet en apportant des compétences, conseils, matériaux, aide dans la construction…