Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Urbanisme > Grands projets

En ce mois de février 2020, à l'heure où les dépôts de permis de construire dans l'îlot VOLTAIRE vont être déposés, les élus ont fait un point sur ce grand projet de la ville qui entre dans sa phase finale en vue d'une livraison définitive (logements et aménagements paysagers) début 2022.

Un grand projet qui s'est construit dans le temps : "chi va piano, va sano e va lontano"

"Les projets concernant l'urbanisme sont toujours très longs". L'ilot Voltaire en est l'illustration même : " le long processus a débuté bien avant nous (NDLR :avant les mandats de la municipalité actuelle) présentaient vendredi 21 février 2020, le maire Alain Fauconnier, Jean-Louis Blanc, adjoint à l'urbanisme et Jacques Canivenq, Adjoint aux travaux."Mais 70% du dossier, c'est nous !"

Et les élus de rappeler que, déjà en 1980, un inventaire des aquisitions possibles de 45 maisons avait été réalisé dans le quartier Voltaire, centre ancien de la ville. Entre 2009 et 2012, expliquait à la presse Jean-Louis Blanc, ce sont 18 maisons qui ont été achetées"..." et sans aucune expropriation" . Mais ce qui a demandé du temps, ce sont les diverses études notamment archéologiques menées entre 2009 et 2012 par le service de l’Inventaire à la Région Toulouse". Les archéologues s'interrogeant sur l'origine des lieux, leur utilisation et la superposition des éléments du bâti dans le temps.

Autre étape indispensable auquel tenait particulièrement l'équipe municipale : l'étude des structures menée par le cabinet Pronaos jusqu'en 2013. L'objectif étant d'anticiper sur ce qui pouvait être conservé ou démoli : ce quartier semblant un château de cartes...avant la "déconstruction difficile qui a réservé quelques suprises".

Parallèlement, le cabinet TURBINES de Toulouse est intervenu sur la perspective "Saint-Affrique 2017-2030 et  notamment sur les pistes d'aménagement de la place, avant qu'en 2018, l'Ets Gravelier Fourcadier procède à l'enfouissement des réseaux.

Février 2020 : dépôt de permis et ventes

En ce mois de février 2020, "On en est à la vente !" annonçaient unanimement les élus lors du point presse du 21 février 2020 : il y aura 13 appartements dont 4 via Sud Massif Central (une convention a été signée pour cette partie) et 9 autres qui seront privés.
L'ïlot central sera un espace avec restauration qui restera propriété de la commune avec dans les étages supérieurs des logements étudiants spécial colocation et appartements privés qui seront livrés terminés."

Pour tout autre renseignement sur ces appartements : contactez Anny-Gaelle IVARS au 05 65 98 29 00

Un grand projet étayé par près de 1.8 million d'Euros de subventions  


 

Echéancier

  • Février 2020 : dépôt des permis de construire
  • début mars 2020 : démolition d'un bâtiment angle place des Casernes et place Voltaire : cette dernière démolition  permettra d’ouvrir la Place Voltaire sur la Place des Casernes
  • Printemps 2020 : consultation des entreprises pour la restructuration et choix des prestataires / commercialisation des logements et commerces sur plans
  • été 2020 - fin 2021 : consultation des entreprises, travaux de rénovation des bâtiments et aménagements paysagers/espace public (surface, mobiliers urbains, éclairage, végétalisation…)
  • début 2022 : livraison des appartements.

Les articles liés / Grand projet ilot Voltaire :