Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Loisirs > Agenda

Initialement prévu le 11 juin 2020, le grand départ de la 44e Route d'occitanie a été décalé au 1er aout 2020.

Saint- Affrique, samedi 1er août 2020, sera Ville Grand Départ de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi.

Cette manifestation sportive est une course cycliste professionnelle organisée sous l’égide de la fédération Française de cyclisme (FFC) et aux retombées médiatiques nationales et internationales. Occasion est donc donnée à notre territoire de mettre en avant ses paysages, ses spécialités, ses savoir-faire mais aussi ses valeurs parmi lesquelles son sens de l’hospitalité et sa dynamique environnementale.

La communauté de communes est partenaire de la 44e édition de cette course préparatoire au Tour de France qui, rappelons-le, traversera Saint-Affrique et l'Occitanie...de Saint-Affrique à Rocamadour en passant par Cazouls les Béziers, Carcassonne, Carmaux, St Gaudens et Lectoure... sans oublier une ascension vers le col de Beyrède.


L’étape qui nous concerne mènera les coureurs de Saint-Affrique à Cazouls les Béziers.

Le circuit du Grand Départ
Le départ sera donné depuis la place Foch à Saint-Affrique.
Les coureurs remonteront le Boulevard  Charles de Gaulle en direction de la place de la Liberté pour rejoindre la route de Millau via les Boulevard de la République et Emile Borel.
Ils effectueront une boucle sur le territoire de la communauté de communes en passant par St Jean d’Alcapiès, Massergues, Tournemire, Roquefort avant de retraverser Saint-Affrique depuisTiergues.
Ils partiront alors en direction de Vabres l’Abbaye puis de Moulin Neuf à hauteur duquel ils bifurqueront vers le col des 13 vents via le rougier de Camarès pour continuer dans le département de l'Hérault et l'arrivée à Cazouls les Béziers.

Sportivement, le plateau sera extrêmement relevé puisque 21 équipes professionnelles devraient être présentes. Parmi ces formations, les plus grands champions actuels dont le dernier vainqueur du Tour de France. Parmi les formations cyclistes attendues, les plus grands champions actuels dont le dernier vainqueur du Tour de France !
La première étape comptera pour la Coupe de France FDJ. ( lire article La dépêche du Midi du 2 juillet 2020 en cliquant ici

 

Les a-côtés de la course, le village départ se tiendra sur le site du jardin public de Saint-Affrique à partir de 9h, avec cependant des mesures sanitaires strictes : pas plus de 120 personnes en simultané et port du masque obligatoire.

 

Gestes barrière
À noter, les coureurs évolueront dans une « bulle sanitaire » délimitée par une succession de barrières, aucun contact avec le public ne sera possible.

 

 

La Route d'Occitanie : une course aux étapes conviviales et aux difficultés diverses, une aventure humaine avec l'accent de l'occitanie  !

  • Voir la vidéo de 2019 et l'interview de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France  en cliquant ici