Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Infos Pratiques > Les marchés

 Depuis la mi-avril 2020, Mme la Préfète de l'Aveyron a donné l'autorisation pour la tenue du marché de plein vent dans la cour de l'école Blanchard. Seuls les producteurs et commerçants non sédentaires locaux sont autorisés.

De 8h30 à 13h, chaque samedi matin, le marché se tient donc dans l’espace fermé de la cour de l’école et du gymnase Jean Blanchard. Des mesures très strictes ont été mise en place pour garantir la sécurité sanitaire du marché. Les flux seront contrôlés par les agents de ville toutes les mesures de distanciation seront strictement respectées par les producteurs locaux et les usagers.

article actualisé le 24/04/2020

 
Le marché de Saint-Affrique a bien lieu le samedi de 8 h 30 à 13h : habituellement installé le long du boulevard Victor Hugo et sur la place de la Mairie, le marché est, en raison des mesures de précaution liées au CIVID-19, délocalisé au sein du groupe scolaire Blanchard, rue Jules Ferry , dans la Cour d'école et Gymnase, afin de contrôler plus facilement les entrées et sorties, et ainsi que le nombre maximum de personnes dans l'enceinte du marché.
Des mesures très strictes ont été mises en place pour garantir la sécurité sanitaire du marché. Les flux seront contrôlés par les agents de ville et toutes les mesures de distanciation seront strictement respectées par les producteurs et les usagers.
Le site de la cour de l'école Blanchard offre différents avantages et notamment :
  • D'être à proximité immédiate du centre-ville,
  • D'être desservi par plusieurs parkings publics, à proximité immédiate (7 parkings à moins de 300 mètres). Le parking le plus proche (environ 20 places) pourra être neutralisé pour les Personnes à Mobilité Réduite
  • D'avoir les caractéristiques permettant de contrôler les accès d'entrée et de sortie
  • De permettre la mise en place d'une file d'attente avec respect des distances de sécurité
Devant cet effort d'organisation, il est important que les clients admettent les contraintes des vendeurs, sensibilisés aux mesures en vigueur :
  • Les marchandises ne seront manipulées que par les vendeurs
  • Le paiement se fera prioritairement par chèque, possibilité de faire l'appoint en cas de paiement par espèces.
  • Pour éventuellement rendre la monnaie : Les vendeurs devront mettre en place un fond de caisse qui ne sera pas alimenté par les paiements du jour. Cela permet d'éviter de manipuler plusieurs fois la même monnaie
  • Respect et sensibilisation de tous les instants sur les gestes barrière
Et il est rappelé aux clients de ne pas oublier de se munir de leur attestation de sortie.