Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




Depuis maintenant un mois la vie quotidienne et collective de chacun  s’est trouvée bouleversée .
Votre  municipalité a  accompagné et anticipe  ce bouleversement pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux et chacun a pu découvrir l’intérêt et surtout l’efficacité des services public  de proximité  de la commune et de l'intercommunalité.
Le service public, patrimoine  de chacun  mais, plus particulièrement, patrimoine de ceux qui ont peu ou qui n’ont rien, a retrouvé tout son sens. Les personnels communaux et les élus veillent et ont veillé au quotidien de chacun et plus particulièrement de nos aînés, des enfants et des familles isolées et en difficulté durant cette première période du confinement.
   
Cette semaine, j’ai annoncé  un certain  nombre de nouveautés.
      - Nous rouvrons  la déchèterie sur rendez vous, les après midi de 14h à 18h  pour les entreprises le mardi et le jeudi,  et pour les déchets verts des habitants dans les mêmes conditions le lundi, mercredi et vendredi .
       - Depuis 15 jours, un « Drive fermier » a été mis en place à l’initiative des producteurs, des bénévoles de l’association 
Alternabio et de la mairie. Il permet aux consommateurs de commander sur internet des paniers de produits et retrouver leurs producteurs  habituels (Contact :  leslococonfines@protonmail.com) L’organisation est parfaite, la mairie mettant à disposition les équipements  et leur entretien, les producteurs et Alterna-bio assurant la logistique.
Il restait à compléter cette offre par la réouverture du marché  dans les mêmes conditions de sécurité, le samedi de 8h30 à 13h. Ce dossier, très compliqué que j’ai défendu avec détermination avec l’association du marché, a trouvé enfin une issue favorable avec l’aide de Monsieur le sous-Préfet de Millau  et se déroulerai dans le gymnase et la cour de l’école Jean Blanchard. Tout a été mis en place pour  que ce premier marché rouvert en Aveyron soit exemplaire en terme de sécurité sanitaire et de clauses de distanciations  sociales.
Je suis heureux de voir les saint-affricains retrouver leur choix de mode de consommation, à côté des grandes surfaces  et des petits commerces sédentaires.
Ce succès est le fruit de démarches citoyennes responsables avec la municipalité et les services de l’État. Nous  préfigurons  ce qui nous amènera progressivement au déconfinement.
        Nous rouvrons la cyberbase  à la médiathèque intercommunale dans des conditions sanitaires strictes et encadré par des personnels municipal et intercommunal volontaires. Cela permettra aux jeunes qui ne sont pas équipés d’ordinateur ou de connexion, d’accéder aux ordinateurs  pour faire leurs devoirs ou les photocopies de leurs cours .De même,  les adultes pourront eux aussi y accéder pour des démarches  administratives. L’accès est sur rendez vous et limite à 1h les  lundi ,mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h . Tel 07 86 25 98 43 ( de 8h à 18h)
Toutes ces nouveautés ne peuvent être pérennes  que si les usagers respectent les consignes  de distanciation et suivent strictement les procédures sous la responsabilité des encadrants municipaux.

A.Fauconnier 
Maire