Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Actualité > Quoi de neuf

Depuis le printemps 2019, le centre social Le Quai a mis en place un service d'aide aux devoirs en lien avec les différents acteurs du monde éducatif et financé par la CAF de l'Aveyron.

Une réunion d'information est prévue mardi 6 octobre à 20/30 au quai, place de la gare à Saint-Affrique.

Cette aide aux devoirs qui s'inscrit dans le cadre d'un "Contrat Local d'Accompagnement à la Solidarité" (CLAS) piloté et financé par la CAF de l'Aveyron a lieu deux fois par semaine : le lundi et le jeudi de 17h15 à 18h45.

Au-delà de l'aide aux devoirs pour les enfants du primaire, le créneau horaire prévoit également un accompagnement plus ludique autour d'activités manuelles, de jeux et de lectures. "L'objectif premier, précisaient lors du point presse du 21 septembre 2020,l'élue en charge des solidarités Marie Claude Augé et Estelle Aninat du centre social, c'est d'apporter la méthodologie et l'organisation nécessaires à l'enfant pour qu'il gagne en autonomie ; on leur fait faire les devoirs également mais ce n'est pas la priorité du CLAS"

Et, pour les enseignants comme pour les familles, la méthode fait ses preuves depuis son lancement , même si seulement 25% des enfants proposés par les écoles publique et privé, ne franchissent la porte du QUAI, centre social installé sur le plateau de la Gare de Saint-Affrique.

En cette rentrée 2020, le Quai fait donc appel à des bénévoles pour continuer ces séances.

"Pas besoin d'être retraité de l'Eductaion nationale et de l'enseignement pour intervenir", précise Estelle Aninat : les bonnes volontés intéressées sont reçues par les agents du Quai et exposent leurs motivation et leur disponibilité.

Une réunion d'information est prévue pour toutes celles et ceux qui ont du temps et l'énergie pour intervenir sur l'aide aux devoirs mardi 6 octobre 2020 à 20h30 dans les locaux du Quai de Saint-Affrique.