Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Cantine > Animations

La "Semaine du goût" est une opération qui, chaque année, donne l'occasion aux enseignants de sensibiliser leurs élèves à l'alimentation : l'origine des aliments, leur équilibre, la découverte des saveurs...mais aussi la lecture et la mise en pratique de nombreuses recettes.

 

Du 12 au 16 octobre, les élèves des classes de CP/CE1 section française de l'école Blanchard ont donc travaillé sur ce thème avec un atelier quotidien. Lundi, était proposé un travail sur la recette d'une pâtisserie locale et sa réalisation : une délicieuse flaune, avec l'aide d'Anne-Marie Roques. Mardi, les élèves ont travaillé en motricité fine et en vocabulaire : ils ont épluché, coupé, mixé des pommes pour confectionner une savoureuse compote de pommes. Jeudi, l'art était mis à l'honneur.

Les élèves ont observé les portraits en végétaux réalisés par le célèbre peintre italien Guiseppe Arcimboldo et ont ensuite exercé leur sens artistique en réalisant à leur tour de superbes portraits avec des fruits de saisons.

Vendredi, Jean-Louis Bousquet, un apiculteur, est venu faire découvrir aux enfants le monde des abeilles et la fabrication du miel.

Autant d'ateliers qui ont suscité de nombreuses questions et enrichi les savoirs, les pratiques et éveillé les papilles des élèves ! MC