Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Actualité > Quoi de neuf

Mise à jour le 11 décembre  à 15 h 30

La municipalité de Saint-Affrique remercie toutes les personnes qui sont intervenues pour apporter leur aide aux sinistrés. Un grand merci également aux services des sapeurs pompiers, à la protection civile, à la gendarmerie, à l'ensemble des agents de la Commune et de la Communauté de Communes, aux agriculteurs, aux CUMA, à toutes les associations et à toutes les entreprises, artisans, hôteliers qui se sont mobilisés aux côtés des services de l'Etat.

Des réunions entre la municipalité de Saint-Affrique, les services de la ville et les associations caritatives sont organisées pour gérer le plus efficacement la logistique liée à la solidarité.

RDV des bénévoles, écoles, déclarations de sinistres, accueil social, cellule info hébergement... Quelques informations utiles mises à jour chaque jour : 

Organisation du bénévolat

  • Les bénévoles qui sont disponibles ce week-end pourront se rendre au stade du Bourguet pour aider au nettoyage et au déblaiement des équipements sportifs. RDV à partir de 13 h 30 avec pelles, seaux, brouettes....

Déclaration de sinistre

  • Les déclarations de sinistres se font directement au bureau des Services techniques ( en face de la salle des fêtes - côté marché U)
  • L'avis de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel ce jeudi 11 décembre 2014. Il reste 10 jours aux victimes des intempéries pour déclarer leur sinitre soit avant le 20 décembre 2014.

Accueil social à la salle des fêtes

  L'accueil social est ouvert à la salle des fêtes de 9 h à 18h 00 jusqu'à ce venrdedi 12 décembre pour :

  • - pour les dons de nourriture (exclusivement des denrées non périssables) : BESOIN URGENT
  • - pour récupérer des colis alimentaires (exclusivement pour les familles sinistrées )
  • - pour une écoute psychologique à partir de 13 h chaque jour
  • - pour les repas chauds : le midi pour les personnes sinistrées et les bénévoles.
    Ensuite, à compter de lundi 15 décembre 2014, la salle des fêtes reprendra ses fonctions initiales de salle culturelle. Tous les biens et dons seront répartis entre les associations caritatives de Saint-Affrique qui continueront à accueillir les sinistrés pour leur offrir réco,fort, denrées alimentaires, vêtements et chaussures.
- Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées et ont apporté des vêtements, du linge de maison, des chaussures, des jouets, de la vaisselle.... Les dons ont été très nombreux grâce à votre générosité mais pour l'instant, nous n'avons plus besoin de ces articles.

  • Ce lundi après-midi, les lycéennes du lycée Jean Vigo (cf nos photos ) accompagnées de M. le Proviseur, de leur CPE et d'un de leurs professeurs ont apporté à la salle des fêtes, un grand nombre de cartons contenant essentiellement des fournitures scolaires et des denrées non périssables. Une action de solidarité menée avec succès dans le cadre de leur conseil de vie lycéenne pour le groupe scolaire Blanchard-Caussat ; la collecte s'est déroulé au sein de leur établissement scolaire et dans le magasin Géant de Millau avec le soutien du directeur du magasin. 

Appel à la générosité "solidarité Saint-Affrique"

  • les dons financiers seront possibles à compter du 2 décembre 2014 et seront reçus à l'accueil de la mairie de Saint-Affrique, par chèque libellé à TRESOR PUBLIC-SOLIDARITE SAINT-AFFRIQUE ou en nature à la mairie de Saint-Affrique. En contrepartie du don (déductible des impôts), vous recevrez un reçu.

Le Groupe scolaire Blanchard-Caussat a réouvert  jeudi 4 décembre.

Transports scolaires :
  • Les transports scolaires ont repris leur service de ramassage comme aux horaires et selon les itinéraires habituels
Autres établissements :
  • Pour les collèges et lycées publics de la ville, consultez les messages laissés par les établissements scolaires sur les ENT.
  • La Halte garderie et le RAM ( relai assitante maternelle) fonctionnent normalement

Hébergements pour les sinistrés

Le bassin nautique intercommunal a réouvert vendredi 5 décembre 2014
  • La piscine est à nouveau fonctionnelle. A partir de vendredi, les activités, le club ainsi que le public peuvent accéder à l'installation.


Culture et loisirs
  • Activités et spectacles prévus au Familial et au Petit Carré d'Art  : En raison des dégats occasionnés par les inondations, les salles du Familial et du Petit Carré d'Art sont fermées et les spectacles suspendus.
  • La salle des fêtes et caveau mobilisés pour les actions de solidarité envers les sinistrés,  ne pourra accueillir aucune manifestation de quelque ordre que ce soit ( spectacle, quine, concert, réunion....)pendant 15 jours.
  • Bibliothèque intercommunale : ouverture par deux agents (accueil des classes, des groupes, du public). Report à une date ultérieure de l’après-midi pour les personnes du portage à domicile.

Don de matériel, meubles...

  • Une équipe municipale aidée de bénévoles est en place pour accueillir et stocker le matériel nécessaire aux familles sinistrées ( gros électro ménager – petits appareils électriques, radiateurs électriques…) sur le site de la Semlsaca ( CAP VERT) .
    On vous y accueille UNIQUEMENT sur RDV chaque jour de 10 h à 15h.
    Pour les dons de matériels, vous pouvez également contacter le 06 85 59 02 71. Un service rendu possible grâce aux bénévoles et au garage Citroën Bousquet Saint-Affrique qui met un véhicule à disposition de la collecte.

Avis de catastrophe naturelle

  • "M. le Ministre de l’Intérieur annonce à l’Assemblée Nationale de ce jour que Saint-Affrique et ses alentours seront reconnus en état de catastrophe naturelle en procédure accélérée lors de la séance du conseil des ministres du 10 décembre prochain". Alain Fauconnier, Maire de Saint-Affrique .

Hôpital Emile Borel

  • Une assistante sociale de l'hôpital est mise à la disposition des familles des malades évacués vers d'autres centres hospitaliers. Elle est joignable au 06 30 48 17 90 en cas d'interrogations.

Faire passer l'info et la bonne information.
Faites passer les infos autour de vous, à ceux qui n'ont pas internet et à ceux qui n'ont plus de matériel pour se connecter...
Seules les informations émanant du site internet de la ville et de ses partenaires bénévoles organisant l'hébergement, sur les pages facebook de la ville et du service des Sports, sur les panneaux lumineux, sont officielles, ainsi que celles relayées dans les médias locaux.

Les restos du Coeur :

  • Egalement sinistrés, les Restos du Coeur ont repris la distribution dans leurs locaux le mardi et le jeudi aux horaires habituls en attendant de trouver un local chauffé de 150 m2.
Le secours catholique
  • Après les visites et contacts des élus saint-affricain qui se sont relayés tous ces jours derniers, une quarantaine de membres du Secours catholique de Midi-Pyrénées visite les sinistrés et leur apporte le soutien et l'écoute nécessaire.Et ce, en plus des bénévoles de l'équipe locale qui oeuvre dans la salle des fêtes aux côtés de la Croix rouge pour le don de vêtements. Organisée autour de la chargée de mission nationale, Anne Greff, les bénévoles tourneront également dans les villages sinistrés alentours.
  • Une question, un doute :   un accueil physique est maintenu à la salle des fêtes de 9 h à 17 h 30, ainsi que de 8 h à 17 h 30 à la mairie, au CCAS et à l'Urbanisme, sinon contacter la mairie au 05 65 98 29 00.