Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Actualité > Quoi de neuf

Le 16/05/2007.
« Les amis de Marie-Louise et Pierre Cabanes » proposent en partenariat avec l’association « Mémoire du Pays Saint Affricain » une exposition sur l’histoire de l’éclairage à la maison de la mémoire …

Cette exposition imaginée par Monique Poujol présente à travers trois salles d’exposition, comment l’homme s’est éclairé de la préhistoire jusqu’au XXe siècle.

30 panneaux et 6 vitrines d’exposition d’objets vous entraîneront sur les sentiers de l’éclairage, du jour où l’homme à produit sa première étincelle jusqu’à aujourd’hui, où l’on s’éclaire machinalement en pressant un bouton.
Vous découvrirez les différents objets qui ont guidés l’homme dans les heures sombres de la nuit, comme les lampes à huile, le calhel, les lampes à essence et pétrole, la lampe tempête, les lampes à l’acétylène et pour finir une belle collection d’ampoules…
Une rubrique éclairage public permettra au visiteur de faire un rapprochement avec Saint Affrique et l’évolution de son éclairage. Ainsi, on apprends que l’éclairage au gaz est arrivé vers 1876 et celui à l’électricité en 1913. Des photos, textes et plans vous permettrons de plonger dans le Saint Affrique de nos aieux…

Une belle exposition originale et éclairée à ne pas manquer !

Vous pouvez la voir gratuitement jusqu’à fin Juin 2007 :
- Les mardi de 14h à 18h.
- Les mercredi de 9h à 13h.
- Les jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
- Les vendredi de 14h à 18h.
Pour les groupes scolaires, il est préférable de prendre rendez-vous au 05.65.49.07.31