Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Actualité




> Actualité > Quoi de neuf

Le 04/12/2007.
Samedi 8 décembre, à 17h30, comme depuis 7 ans, Salamanac va à nouveau s'illumer et briller de mille feux...


A quelques encablures de Saint Affrique, Salmanac, petit hameau de 12 foyers, s’illumine depuis 7 ans. Au tout début, ce sont ses habitants qui ont commencé à illuminer leurs foyers.
Au fil du temps, le plaisir est devenu spectacle, de plus en plus de monde, la presse et la télévision ont commencé à s'intéresser à l'événement. Et logiquement en 2006 l'association "la Salmanacoise" nacquit!

Dirigée par son président, Serge Menras, et aidée par les membres du bureau Georges Dewez, Nicole Menras, Robert Julié, Catherine Meyrieux et Claude Charron, l'association a en charge l'organisation de cet événement dont la notoriété a passé nos frontières.

L’année dernière environ 13000 visiteurs se sont préssés pour admirer ce spectacle qu'est Salmanac illuminé.
Cette année, un point chaud est ouvert le week end et aléatoirement la semaine. Il offre café, chocolat, papillotes gratuites.(En 2006, ce point chaud a distribué 100 litres de lait et 35kg de papillotes.)

La Salmanacoise assure l’accueil des visiteurs autour d’un feu de bois, et son accordéoniste, Jean Milhau, est souvent présent pour animer le hameau.

Concernant l'organisation et la sécurité un sens unique dans le hameau a été instauré pour la bonne circulation des véhicules et toutes les installations sont mises en sécurité par disjoncteurs et coupe-circuits.

Un événement de plus en plus populaire qui est de plus en plus suivi et de plus en plus spectaculaire comme en témoigne Catherine Meyrieux:
La Municipalité, l’intercommunalité, Mr le Député nous suivent, la presse et FR3 nous accompagnent de leurs articles. Cette année, nous arrivons à 200 motifs fabriqués en grande partie par nos soins. Environ 4km de guirlandes! Le père noël passera le 24 Décembre de 18h à 20h et distribuera des cadeaux aux enfants (cette année, il y aura en plus des bracelets fluo)

Et pour finir, elle souligne que l'événement est ouvert à tous et toutes...
Il n’y a pas de frais d’entrée, pour que tout le monde puisse apprécier Noel, la petite pièce est la bienvenue ; c’est elle et nos sponsors qui permettent d'en faire plus chaque année!

Les illuminations ont lieu tous les jours de 17h30 à 22h du 8 décembre au 6 janvier 2008.