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Rencontre fructueuse autour du futur espace d'animation LE QUAI

Publication le Mardi 19/09/2017

Jeudi 5 octobre à partir de 18h au Caveau à Saint-Affrique : une première étape grand public de la construction de "Le Quai, futur espace d’animation" .

article mis à jour le 09/10/2017


La commune de St-Affrique a initié avec des partenaires associatifs et institutionnels du territoire la mise en place d’une politique d’animation de la vie sociale : il s’agit de faire émerger un équipement de proximité de type « Centre Social ».

La Caisse d’Allocations Familiales a la responsabilité de l’agrément d’un centre social. Le porteur de projet doit lui présenter son projet social pour l’obtention de l’agrément. L’agrément permet d’obtenir des aides financières de la CAF pour le fonctionnement de l’équipement.

Qu’est-ce qu’un centre social ?

-          un/des lieu(x)-ressources proposant des services et activités coordonnés, à finalités sociales, éducatives, et culturelles et qui favorisant la mise en œuvre des initiatives locales,

-          un/des lieu(x) ouvert(s) à la population qui recherche(nt) la mixité des publics et l’intergénérationalité,

-          un/des lieu(x) qui peut/peuvent orienter vers les services publics et parapublics, voire les accueillir (ex : permanences).

Il s’agit donc d’une démarche globale pour répondre :

-           aux problématiques sociales collectives d’un territoire,

-          aux besoins des habitants et aux difficultés de la vie quotidienne des familles,

-          aux besoins des acteurs du développement social local.

Un centre social poursuit trois grandes finalités de façon concomitante :

-          l’inclusion sociale et la socialisation des personnes,

-          le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire,

-          la prise de responsabilité des usagers et  le développement de la citoyenneté de proximité.

5 missions complémentaires lui sont confiées :

- l’organisation d’une fonction d’accueil et d’écoute attentive des habitants-usagers, des groupes informels, des familles et des associations par une personne qualifiée dont c’est la mission principale,

- la mise en place d’une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés et si nécessaire la proposition d’un accompagnement adapté,

- le développement d’actions collectives d’intervention sociale adaptée aux problématiques sociales du territoire,

- le développement de la participation et de la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles,

- la concertation et la coordination avec les acteurs locaux du développement social.

Les valeurs et principes de la République française s’appliquent aux centres sociaux, principes qu’il est opportun de rappeler pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, des professionnels, bénévoles, usagers et partenaires :

 

-          le respect de la dignité humaine,

-          la laïcité,

-          la neutralité,

-          la mixité,

-          la solidarité,

-          la participation,

-          le partenariat.



Comment s’organise un centre social ?

L’animation d’un centre social est réalisée par une équipe de professionnels et de bénévoles : les habitants sont le moteur de l’action d’un centre social.

Un centre social peut s’incarner dans un lieu mais peut aussi prendre différentes formes pour être au plus près des usagers : éclaté sur plusieurs locaux, voire partiellement itinérant.

 

Déroulé de la démarche : où en est-on ?

Le « projet social » est en cours de construction dans le cadre d’une démarche participative avec les partenaires associatifs, institutionnels et les habitants

 

- réaliser le portrait de territoire,

- mobiliser les partenaires, les personnes ressources, les habitants,

- déterminer les besoins sociaux du territoire,

-déterminer les manques en termes de services et d’interventions sociales,

- déterminer les ressources et les potentialités disponibles,

-organiser la gouvernance, la participation, le partenariat,

- décider des axes d’interventions prioritaires et les objectifs généraux poursuivis,

- préciser les résultats attendus et la démarche d’évaluation envisagée,

-indiquer la nature des services, des activités éducatives, sociales, culturelles voire sportives.



Qu’est-ce-qui s'est passé le 5 octobre à 18h au Caveau ? (Cf les photos ci-jointes)

Temps de rencontres et d’échanges ouvert à toutes et à tous pour comprendre le projet et participer à la construction des actions du futur centre social, Le Quai. 70 personnes hors comité de pilotage ont participé aux ateliers proposés l ors de cette soirée qui'est terminée aux alentours de 20 h 30.

Sous forme ludique ce temps invitait les participants à la découverte du projet et à l’expression des besoins et des idées d’action.



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MAIRIE de Saint-Affrique

1 place de l'Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 - fax : 05 65 49 02 29

Horaires d'ouverture
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
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