Vous etes ici  : 
Accueil > Actualité > Quoi de neuf > Lancement des travaux du Centre social LE QUAI à Saint-Affrique
Lancement des travaux du Centre social LE QUAI à Saint-Affrique

Publication le Mardi 23/10/2018

C'est en quelque sorte un avant-après qui a dicté la visite des futurs locaux du Quai, centre social  dans l'ancienne Gare SNCF de Saint-Affrique.

Profitant d'une réunion de travail avec les élus et techniciens du Quai à Saint-Affrique,  le président de la Caf de l'Aveyron, Patrice Soubrier et son directeur Stéphane Bonnefond ont suivi la visite du chantier guidés par l'architecte Denis Cabiron. Occasion de lancer officiellement les travaux de ce projet qui verra le jour au printemps 2019.


Si d'aucuns se demandaient il y a quelques mois, ce qu'est un centre social et l'assimilaient trop vite à une antenne du CCAS, il est désormais clair que les centres sociaux sont avant tout un lieu de rencontre, d'échanges, de vivre -ensemble, de cohésion sociale ouvert à toutes et tous, petits, jeunes et aînés :  "un lieu exemplaire, comme le présentait le maire de Saint-Affrique Alain Fauconnier, un lieu complémentaire à d'autres  avec une palette d'espaces pour y venir, y partager, s'y investir grâce au tissu associatif et la volonté politique."

 Une volonté politique louée par le président de la CAF "vous faites partie des élus qui n'attendez pas que des projets tout faits, vous prenez en charge, vous avancez, vous êtes à la pointe des recherches de financements.

En amont de cette visite, quelques jours auparavant, la population et les riverains ont également découvert les bâches explicatives qui ornent la façade du futur espace citoyen Le Quai et qui présentent simplement les missions d'un centre social ( cliquer ici pour lire l'article lié aux missions)
Occasion également de se remémorer le paysage autour de l'ancienne gare et sa métamorphose au fil des décennies... quelques vues ci-dessous et sur le site de la Maison de la Mémoire ( cliquer ici) .

Début du 20e siècle (archives Maison de la Mémoire) :

En 2004 ( archives mairie de Saint-Affrique) :