Vous etes ici  : 
Accueil > Communauté de Communes du Saint-Affricain > Economie > Visite des représentants des fab labs sur le Saint-Affricain
Visite des représentants des fab labs sur le Saint-Affricain

Publication le Vendredi 20/07/2018

Des représentants des fab labs (lieux d’innovation et fabrication) sur le Saint-Affricain le 15 juillet 2018 en amont du fab festival à Toulouse les 21 et 22 juillet 2018


 

 

 

Des représentants des fab labs (lieux d’innovation et fabrication) sur le Saint-Affricain le 15 juillet 18

en amont du fab festival à Toulouse

les 21 et 22 juillet 2018

 

 

Un fab lab, qu’est-ce que c’est ?

 

La Cité du numérique, accueillie à la Cité des Sciences à Paris en offre une très bonne définition :

« Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. »

Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology mais il existe aussi des lieux qui fonctionnent dans le même esprit d’échange et collaboration sans remplir toutes les conditions.

 

 

 

Que peut-on voir à Toulouse les 21 et 22 juillet au Fab Festival ?

 

La rencontre mondiale des « laboratoires de fabrication » (fab labs), réservée aux membres de fab labs, scientifiques et représentants d’entreprises, a lieu à Toulouse du 16 au 20 juillet.

Elle sera suivie du Fab Festival les 21 et 22 juillet, au Palais des Congrès Pierre Baudis à Toulouse, Métro Compans Cafarrelli (Métro ligne B). Le Fab festival est ouvert à tous, l’entrée est gratuite.

Vous pourrez découvrir de multiples inventions, participer à des ateliers, rencontrer des membres de Fab Lab et des scientifiques…

https://artilect.fr/fab14-festival/ 

 

 

Et le Saint-Affricain dans tout ça ?

 

La Communauté de communes du Saint-Affricain ne dispose pas d’un fab lab stricto sensu mais souhaite développer l’intérêt pour ces nouveaux modes de fabrication et d’innovation. Elle accueille notamment chaque semaine dans son espace de coworking « la terrasse » (doté d’une imprimante 3 D) l’association Roulemabille qui vise à développer l’accès au numérique, aux logiciels libres, à la conception et fabrication d’objet par ordinateur. Des contacts se sont noués avec divers fab labs de la Région Occitanie.

 

Il a accueilli le 15 janvier une dizaine de représentants de Fab lab d’Occitanie, d’Italie et de Finlande. Des membres de l’association Roulemabille ont présenté leurs projets à Albi et Toulouse.

 

 

Le Saint-Affricain à Albi et à Toulouse

 

Yves Rolland de Martrin présente à Albi et à Toulouse sa bambou’bulle, mini serre hémisphérique en bambou de très bel aspect dans un jardin ou sur une terrasse. Il travaille actuellement à lui associer des systèmes de bâche, ventilation, mesure de l’hygrométrie, arrosage afin de permettre la pousse de végétaux en se protégeant de conditions extérieures défavorable.


A Albi, il a rencontré des péruviens qui ont conçu une façon innovante mais peu onéreuse de sécher le café, des personnes de Rodez qui ont présenté diverses innovations pour la réalisation de murs végétalisés ou une jungle de poche, un italien qui souhaite développer un musée des productions de fab lab…

 

Jacques Girault et Myriel présenteront également lors du Fab Festival des actions réalisées avec et pour les enfants dans le cadre des ateliers de Roulemabille à la Terrasse.

   

 

Le Saint-Affricain a accueilli des makers d’Occitanie et de l’étranger le 15 juillet.

 

La communauté de communes du Saint-Affricain et 3 membres de l’association Roulemabille ont accueilli le dimanche 15 juillet une dizaine de personnes venues à Albi et représentant des fab labs d’Albi, de Rodez, de Saint-Jean (près de Toulouse) mais aussi d’Italie et de Finlande.

Le groupe a rencontré Nadia et Bruno Bondia, de l’arc en miel qui leur ont présenté leurs ruches connectées. Les « makers » (« ceux qui fabriquent »), ainsi que l’on appelle les membres des fab labs, ont beaucoup apprécié leur souci de faire appel à des solutions techniques pour mieux respecter la nature et l’environnement et pour rendre la visite plus impressionnante et agréable. Outre l’aspect innovant de la visite, ont été plébiscités la proximité avec les abeilles, le film présentant la variété des terroirs et la richesse de la flore des sites sur lesquels sont implantées les ruches et la dégustation des dix miels.

https://www.facebook.com/Larcenmiel/

 

La première visite, à la safranerie de Martrin, moins technique, a également enchanté les makers. S’ils n’ont pas mis en place d’éléments très technique dans leur visite, ils ont expliqué comment ils se sont mis à l’écoute de la nature pour concevoir leur lieux de vie et leur production de simples, plantes médicinales et safran. Les makers y ont trouvé beaucoup d’analogie avec leurs manières de procéder : avoir un objectif, trouver des solutions respectant une éthique, échanger avec d’autres, tâtonner, s’améliorer…

https://www.facebook.com/lamaisonsafran/

 

 

Enfin la journée s’est achevée par un pique-nique très apprécié au pied du château médiéval de Saint-Izaire, cadre magnifique. Après une brève visite du château, le groupe a pu échanger sur les divers projets, la rencontre à venir de Toulouse et des perspectives d’échange et de collaboration. Beaucoup ont également parlé de prochains week-end ou vacances en Sud-Aveyron !

 



defaut
 
  •      
 
 
MAIRIE de Saint-Affrique

1 place de l'Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 - fax : 05 65 49 02 29

Horaires d'ouverture
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
interagissez
Adresse e-mail*:
Nom Prénom*:
Description:
Les champs en noir sont obligatoires, ceux en gris non obligatoires.
Votre adresse e-mail doit être valide pour pouvoir vous contacter.
Cliquez sur 'voir avant envoi' pour vérifier votre saisie...

Vos données personnelles seront conservées une quinzaine de jours le temps de traitement de votre message.
 
© Copyright ville de Saint-Affrique 2012 - Mentions légales
Actualité
Agenda
Cinéma
Météo
Quoi de neuf
Découverte
La ville
Maison de la mémoire
Personnages
Jumelage
Un monde de Marionnettes
Nouveaux arrivants
Infos Pratiques
Vos démarches
Plan de ville
Les marchés
Recherche
Accès ville
Hébergement
Où se garer?
Informations Pratiques
Mairie
Contact
En lien avec vos élus
Conseil Municipal
Services municipaux
Marchés publics
Publications
Bouger
Culture
Associatif
Initiatives
Les salles
Animations
Sport
Equipements sportifs
Centre équestre
Cadre de vie
Environnement
Développement durable
Stationnement et circulation
Propreté de la ville
Travaux et aménagements
Urbanisme
PLU – PPRI
Construire à Saint-Affrique
Concertations et enquêtes publiques
Actualité
Grands projets
Publications
Eau et assainissement