Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Découverte




> Découverte > La ville

La voie verte du Saint-Affricain s'étend de part et d'autre de la ville.

Cet équipement intercommunal emmène tous ceux qui s'y retrouvent vers des randonnées agréables et des vues imprenables sur divers quartiers de Saint-Affrique et les communes de Saint-Jean d'Alcapiès, Vabres l'Abbaye, Calmels et le Viala et Saint-Izaire.

mis à jour le 27/07/2018

De saint-Jean d'Alcapiès à Saint-Izaire :

Pour permettre aux usagers de la voie verte de rejoindre Saint-Affrique à Vabres l'Abbaye, deux possibilités se présentent  :

Dans Saint-Affrique :

  • Le secteur 1 de Saint-Affrique concerne le périmètre qui mène du monument aux morts des Cazes vers la rue de la Carrièrasse via les quais de la Sorgues. Cliquez ici pour suivre ce tronçon.
  • Le secteur 2 de Saint-Affrique suit la Sorgues depuis l'espace Pescalune au Boulevard de la Capelle. La traversée du boulevard de la Capelle pour rejoindre le tronçon 3 à la hauteur du plateau de la Gare fait l'objet d'un accès sécurisé dans une zone de circulation à 30km/h.
  • Le secteur 3 de Saint-Affrique démarre au plateau de la Gare et file jusqu'à la limite de la commune de Saint-Jean d'Alcapiès. Les anciens ponts ont fait l'objet de réfection afin que les usagers de la voie verte aient loisir à circuler sans encombre.
  • Le secteur 4 de Saint-Affrique concerne le tronçon du Moulin de Madame à la Croix Ste Anne avec la traversée de la Sorgues par la Passerelle de Couat.

Règlementation

  • La voie verte est exclusivement réservée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux joggers, aux véhicules sans moteur ( Vélo, Vtt, Vtc, roller, trottinette, planche et ski à roulettes....).
  • La circulation des chevaux est uniquement autorisée sur le secteur 3.
  • L'accès aux chiens est autorisé à la condition d'être tenus en laisse et les propriétaires de chiens s'engagent à ramasser les déjections de leur animal sous peine d'amende.

 

Des temps de pause pour que chacun emprunte la voie verte à son rythme

Le long de la voie verte notamment sur les berges de la Sorgues, la pose de bancs par les services techniques de la ville permet aux promeneurs de faire une pause et prendre le temps d'apprécier cette balade bucolique en ville.

Lire l'intégralité des arrêtés municipaux, en cliquant ici.