Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Découverte




> Découverte > La ville

Le quartier de la gare.

Mercredi 04/07/2012

Présentation d'un quartier articulé autour de l'ancienne gare et inauguré le 15 décembre 2007...


L'ancien plateau de la gare, vestige d'un ancien projet ferroviaire qui n'a jamais vu le bout est resté pendant longtemps inoccupé et inexploité. Depuis 2007, il est devenu un quartier moderne, près du centre ville et des infrastructures sportives et possédant des commerces.

Petite histoire du site:

Le chemin de fer est arrivé à Saint-Affrique le 18 septembre 1874, après que la compagnie des chemins de fer ait cédé aux Saint-Affricains, un embranchement depuis Tournemire.
En 1871, le projet d'une ligne allant d'Albi au Vigan fut envisagé. La ligne de Tournemire au Vigan fut ouverte en 1896, mais celle d'Albi à Saint-Affrique ne le fut jamais.
Saint-Affrique conserva un transport ferroviaire de voyageurs jusqu'en 1938. Le trafic de Marchandise emprunta l'embranchement de Saint-Affrique jusqu'en 1991 et fut déclassé en 2000.

Naissance d'un quartier:

Le début du XXIe siècle à Saint-Affrique a vu la vilotte se transformer et s'embellir.
Le plateau de la gare, inutilisé et inexploité, tel un grand espace béant, fut repensé et remodelé.
Alors qu'un complexe commercial fut installé côté nord avec l'installation d'une grande surface, et de commerces, des lotissements furent construit côté sud, près des infrastructures sportives comme le gymnase des 12 étoiles, le stade et la piscine.
Au centre du quartier, l'ancienne gare fut rénovée et abrite aujourd'hui la Maison de la Famille, le Ludomino et Les Amis des Arts. La place attenante est aménagée pour pouvoir accueillir diverses manifestations. Tout près de là, les silos à grain ont été enlevé, l'ancien entrepôt rénové pour accueillir les Pitchous, crèche collective, moderne et accueillante.