Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Découverte




> Découverte > La ville

La place Hoche

Mercredi 04/07/2012

Charmante petite place, née de la destruction d'un hôtel particulier...

La place Hoche est située entre la place de l'église, la rue Kléber, la rue bienveillance et donne accès à la place de l'Abbé Bessou. Elle est également appellée Espace Mouisset par les riverains. Un nom qui provient de l'ancien propriétaire de l'hôtel qui tronaît à cet endroit.

Cette petite place  créée progressivement après les années 2000, est bordée d'un parking et tout dernièrement d'emplacements pour les deux roues. Les services techniques municipaux ont aménagé un puits central. Elle a permis l'élargissement de la rue Hoche et facilite la circulation des véhicules sur la partie arrière de l'église.

Au début des années 2000, l'espace était occupé par trois maisons de ville et par un ancien hôtel en état de délabrement avancé. Pour des mesures de sécurité, l'hôtel fut détruit.

Seule la façade côté rue bienveillance fut conservée un temps pour maintenir sur pied une des maisons voisines, fragilisée par la destruction de l'hôtel.

Quelques temps après, ce furent les deux maisons qui commençaient la rue bienveillance qui furent détruites, ouvrant ainsi la place à la rue Kléber. Ensuite commença le ravalement des maisons restantes dont les façades furent mises à nues.

Plusieurs dizaines de mois après, la place connut sa forme définitive avec la destruction d'une troisième maison située derrière l'église et constituant la rue Hoche. Cette destruction permit la découverte d'un puits.

La place se transforma en parking, des travaux d'embellissement furent réalisés; Le puits fut habillé, un trottoir fut construit et des arbres et bacs à fleurs furent implantés. Enfin, en 2011, les places de parking furent tracés. En 2011, la Municipalité équipa l'espace de containers enterrés, pour une gestion moderne des ordures ménagères.

Cette place ne permet qu'une circulation dans un sens; de la place de l'Abbé Bessou vers la rue Kléber.

Son puits (illuminé le soir), le charme des façades en pierres mélangées et les plantes et fleurs qui arborent la place donnent un côté agréable à cet espace.

Autre attraction: la place est également décorée, autour d'une maison, des fleurs et plantes entretenues par un des riverains. On peut y acceder en deux roues et laisser son vélo ou tout autre véhicule à deux roues sur les emplacements prévus à cet effet.