Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Découverte




> Découverte > La ville

Cette ancienne rue du Faubourg des Graves doit son nom actuel à un personnage Saint-Affricain, le général de Castelnau...

Cette longue rue qui longe la Sorgues commence en bas du boulevard Charles de Gaulle et continue jusqu'au rond point des cazes.

On ne connait pas exactement la période exacte où cette rue fut construite, cependant on l'associe au faubourg de la Grave nommé "Grand Faubourg" ou "Ville Nouvelle" lors du siège de 1628. On retrouve même des références datant de la fin du XVe siècle.

Dans ce faubourg, elle prenait le nom de "rue basse de la grave" en référence à l'exploitation des sédiments sur les bordures de Sorgues, là où se situe actuellement le parking des grèves.
Pendant très longtemps, la rue s'arrêtait avant le ruisseau de Monnargues.

Vers 1810 elle fut renommée en "Portail des Cazes", puis en 1908 "Rue des Cazes".
Ce n'est qu'à partir de 1914, après la bataille victorieuse du Grand Couronné de Nancy qu'elle prit le nom de Rue du Général de Castelnau.
Le choix de cette rue était logique puisque Édouard de Curières de Castelnau est né le 24 décembre 1851 à St Affrique dans cette rue. Une plaque commémorative est apposée sur cette maison qui appartient toujours à la famille de Castelnau.
 
En 1854, la rue fut pavée et en 1923, elle fut goudronnée.

Cette rue constituait auparavant un moyen de rejoindre le "chemin Royal des Cazes" au niveau du ruisseau de Monnargues.
Aujourd'hui, la rue du général de Castelnau est une voie de circulation à sens unique permettant de rejoindre le rond point des Cazes rapidement à partir du centre ville.
Cette rue "étroite" et sans trottoirs possède quelques vestiges de commerces et ne sert plus beaucoup aux piétons. Pourtant, elle vaut bien une petite visite!