Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Découverte




> Découverte > Maison de la mémoire

En 2014, la Municipalité de Saint-Affrique a inauguré son projet de commémoration de la première guerre mondiale labellisé par la Mission nationale « Centenaire ». Grâce à vos visites, prêts et même dons d'objets et documents, il a été un réel succès.

Cette aventure collective se poursuit pour notre plus grand plaisir. Pour cela les agents municipaux de la Maison de la Mémoire se tiennent à votre disposition pour numériser ou photographier les documents et objets concernant la période 1900-1930 que vous êtes disposés à partager temporairement, ou définitivement (en bonne et due forme s'entend) selon votre souhait. La suite de l'exposition sera consacrée à Marguerite et Émile Borel, au rôle des femmes pendant cette période difficile, et au quotidien entre 1914 et 1918 (infirmières et hôpitaux, alimentation, travail, réfugiés du Nord de la France, de Belgique, Pologne, Allemagne, Autriche...).

De plus, le succès de cette action a rendu nécessaire une nouvelle édition du plan du circuit de visite de la ville comme elle était en 1914. Grâce à vos remarques et suggestions, il a été revu et amélioré. Vous pouvez vous le procurer gratuitement à la Maison de la Mémoire et à l'Office de Tourisme de Saint-Affrique.

La Maison de la Mémoire vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 toute l'année sauf jours fériés.