Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Découverte




> Découverte > Jumelage

Driffield - Angleterre

Jeudi 21/06/2012

Un jumelage Saint-Affrique - Drieffield très dynamique

Le Comité de Jumelage de Saint-Affrique a été fondé le 14 décembre 1990. Son but est de favoriser, dans le cadre de la construction de l’Europe, les échanges, les rencontres, les séjours, etc., avec les villes jumelles.

Une action a été menée à partir de 1995 avec la ville anglaise de Driffield, située dans le « Riding of East Yorkshire », à 290 kilomètres à vol d’oiseau au Nord de Londres, 28 kilomètres au Nord de Hull, 42 kilomètres à l’Est de York et 20 kilomètres au Sud-Ouest de Bridlington qui est jumelée avec Millau. C’est une ville de quelques 10.000 habitants, tout à fait comparable à Saint-Affrique.

La région qui l’entoure, les « Wolds », formée des calcaires du Crétacé, est essentiellement vouée à l’agriculture et à l’élevage. Elle est parsemée de nombreux petits villages qui ont tous un caractère bien marqué. Des châteaux, tels ceux de Sledmere ou de Burton Agnes, offrent aux visiteurs leurs aménagements et leurs mobiliers qui remontent à l’époque élizabéthaine.

Driffield a toujours été un marché important assurant l’écoulement des produits agricoles qui porte bien son nom de « Capital of the Wolds ».

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, elle fut reliée à Hull par un canal qui voit aujourd’hui des croisières touristiques. Dans le courant du XIXème siècle, le canal fut doublé par une voie ferrée toujours en service.

Fin octobre 1996, une délégation Saint-Affricaine se rendait à Driffield. Fin mai 1997, une délégation de Driffield était reçue à Saint-Affrique. En 1998, la charte officielle de jumelage entre les deux villes était signée par les deux maires, en avril à Driffield, en octobre à Saint-Affrique.

Une année sur deux, les jumeleurs de Driffield viennent à Saint-Affrique. L’année suivante, les jumeleurs de Saint-Affrique vont à Driffield. Mais d’autres échanges ont lieu.

Ainsi, en avril 1999, une jeune équipe de rugby de Driffield est venue à Saint-Affrique.

Puis, grâce à l’appui de nos amis jumeleurs anglais, des étudiantes Saint-Affricaines ont pu faire des stages dans le Yorkshire, l’une en entreprises, en 2000, l’autre dans les offices de tourisme, en 2002. Le travail effectué dans ces stages leur a valu d’obtenir leur BTS avec mention.

Enfin, en juin 2003, la formation musicale « Driffield Silver Band », ensemble de cuivres et batterie, est venue animer les fêtes de Saint-Affrique. Les Saint-Affricains ont très apprécié leurs prestations et eux-mêmes ont été ravis de l’accueil qui leur a été fait. Pour tous renseignements sur le Comité de Jumelage de Saint-Affrique : courriel

Pour en savoir plus sur la ville de Driffield, allez visiter son site Internet