Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Grandir




> Périscolaire > Publications

En 2013, la ville de Saint-Affrique a fait le choix de passer à la semaine de quatre jours et demi. Après le succès du journal "Périscol'Heure", imaginé par le service Communication et rédigé lors des ateliers "reportage" du vendredi par les enfants, ce titre est reconduit pour cette deuxième année du temps périscolaire.

mise à jour le vendredi 5 juin 2015 (video)

La politique jeunesse et associative

Depuis de nombreuses années, les politiques jeunesse et associative constituent une priorité pour les élus. Aussi, le dispositif périscolaire proposait déjà des activités variées le matin, le midi et le soir avec les animateurs municipaux, les ATSEMs et les associations.

Avec la réforme des rythmes scolaires, une large concertation s’est tenue entre les élus,  l’éducation nationale, le tissu associatif, la DDCSPP, la CAF, la MSA et les parents d’élèves avec comme objectif : le bien-être de l’enfant.

Ainsi, le temps libre accompagné a été mis en avant car il est la base de la philosophie recherchée dans le périscolaire. Il a un cadre et n’est pas une liberté totale des enfants. Des jeux et du matériel sont à disposition. Les animateurs sont force de proposition, à l’écoute du besoin des enfants mais les  laissent jouer seuls. Le temps libre est un temps d’animation qui permet aux enfants de se construire avec leurs pairs et faire leurs expériences tout en développant leur imaginaire. C’est un temps fait d’expérimentations libres destinées à enrichir l’enfant en respectant son propre rythme.

Exemples d’activités : contes, jeux de société ou dans la cour, mime, dessin mais également « ne rien faire ».

Les associations et les services municipaux et intercommunaux ont répondu massivement à cette démarche.

 

  •  L’organisation :

 

v  Pour les élèves des classes élémentaires :

  • Lundi, mardi, jeudi :
    • les activités périscolaires pratiquées se développent du lundi au jeudi autour du temps libre accompagné et de l’aide aux devoirs.

 

  • Le vendredi :
    • Les enfants participent à des ateliers autour de quatre thèmes : Sport, Culture, Environnement, Temps Libre Accompagné.  Ces animations sont proposées par les associations de Saint-Affrique et/ou les services municipaux.

 

v  Pour les maternelles :

  • une organisation spécifique est encadrée par les Atsem. Afin de respecter au mieux le rythme des tout-petits, les activités périscolaires s’articulent autour d’un goûter privilégiant l’ouverture au monde, l’éveil des sens, les activités manuelles, la musique…
  • Les équipes accordent une attention particulière au bien-être des enfants et privilégient les temps de récupération.