Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Vivre ensemble




> Vivre ensemble > Prévention/santé

La Société Archéologique du Rougier et des Avant-Causses propose Jeudi 18 avril à 20 h 45 au Familial une conférence sur une aveyronnaise au XIXe siècle, Marie Talabot.

Le conférencier, Louis Mercadié, est auteur de la biographie de Marie Talabot pour laquelle il a obtenu le prix littéraire du Conseil Général de l'Aveyron 2012. Il racontera, mieux fera revivre avec passion, le fabuleux destin de cette jeune aveyronnaise au XIXe siècle.

"Oui, un fabuleux destin que celui de Marie-Anne Savy, petite fille pauvre née sur les bords du Lot, orpheline à 5 ans, placée en orphelinat puis placée au service de familles bourgeoises pour des travaux pénibles et humiliants. Marie-Anne, par les hasards de la vie, grâce à sa volonté, sa pugnacité, son courage va devenir, en quelques dizaines d'années, une femme des plus connues, des plus riches du Second Empire, jugée tantôt comme une parvenue aux mœurs dissolues, tantôt comme une bonne âme fière et méprisante.Grâce à sa rencontre et à son mariage avec Paulin Talabot, ingénieur et initiateur du réseau ferré de France et créateur du fameux P.L.M., la petite Marie-Anne devenue Marie Talabot, franchit tous les obstacles sociaux et s'imposera dans la difficile société bourgeoise du XIXème siècle, société en pleine mutation économique, politique, sociale et industrielle. Elle devient alors polyglotte, découvre les bonnes manières, l'art, la littérature. Le couple reçoit dans les salons de la rue de Rivoli à Paris, dans ceux de leur château du Roucas Blanc à Marseille tout ce que le Second Empire compte de personnalités importantes. Mais sa fortune nouvelle et son talent insoupçonné et surtout sa liberté dans un siècle , très phallocrate et antiféministe, vont lui valoir le privilège de devenir la cible de quelques aristocrates jaloux et aigris. Femme au grand cœur, douée d'une charité exceptionnelle, ses actions récurrentes et ciblées pour l'amélioration des conditions de vie de personnes défavorisées, notamment les orphelins et les personnes âgées, resteront ses plus importants combats".

Conférence gratuite.