Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Vivre ensemble




> Vivre ensemble > Prévention/santé

Favoriser la connaissance des droits et des devoirs de chacune comme première étape pour permettre de lutter contre toute forme de violence, d'atteinte à l'intégrité de la personne et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lutter contre les stéréotypes du statut social et culturel des femmes.
Voilà deux des objectifs de ce projet de prévention pour l'année 2013.

Les actions proposées :

  • Dimanche 27 janvier à 17 h au Petit Carré d'Art : spectacle théâtral tout public intitulé "ABSENCE" réalisé à partir de lettres écrites par des femmes au cours de la seconde guerre mondiale. Organisé par l'association ARTS et LIVRE.
    Deux expositions :
  • Du 8 mars au 11 avril : Exposition photographique de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations "Femmes de la DDCSPP de l'Aveyron : 40 portraits de femmes au travail".  Réalisée par la DDCSPP 12 et organisée par la Bibliothèque intercommunale du Saint-Affricain.
  • 1er mars - 3 mai 2013 : Exposition photographique "AVEYRONNAISES" présentant des clichés de particuliers du territoire, l'évolution des droits des femmes etdes biographies d'Aveyronnaises emblématiques. Réalisée et organisée par la Maison de la Mémoire.
  • Semaine du 18 au 22 mars 2013 : Ateliers en direction des scolaires animés par des intervenants éducatifs, sociaux, culturels,économiques pour promouvoir les droits de chacun, les possibilités d'orientations professionnelles et l'évolution de la vie des femmes sur le territoire. Organisation : Ville de Saint-Affrique
  • Semaine du 25 au 29 mars 2013  : projection d'un film "Les bureaux de Dieu" sur le thème d'une lutte menée par des femmes, suivie d'un débat. Organisation ARTS et LIVRE
  • Semaine du 10 au 16 avril 2013 : Projection du film"Arrêtez-moi" au cinéma Le Moderne aux horaires habituels avec dimanche 14 Avril, la projection de 17h suivie d'un débat.
  • 18 avril 2013 : conférence de Louis Mercadier sur la biographie de Marie Talabot " Marie Talabot, une aveyronnaise dans le tourbillon du 19e siècle". Organisation : Société Archéologique du Rougier et des Avant-Causses.