Vous etes ici  : 
Accueil > Mairie > Conseil Municipal > conseil municipal du 5 décembre 2014
conseil municipal du 5 décembre 2014

Publication le Mardi 09/12/2014

Mise à jour le 22/12/2014


Intervention de Monsieur Alain Fauconnier, Maire de Saint-Affrique  – 5 / 12 / 2014

 

"Vendredi soir, la Ville a été victime d’une inondation exceptionnelle par son ampleur, sa brutalité et sa durée. Je ne reviendrai pas sur les faits que chacun et chacune ont vécu en direct : crue de 6,90 mètres, ponts submergés, routes coupées, maisons dévastées, matériel emporté… De mémoire de saint-affricain, jamais la ville n’avait vécu une telle tragédie. Fort heureusement, aucun mort et aucun blessé grave ne sont à constater. Ce fait là n’est pas le fruit du hasard ou d’une simple chance. C’est d’abord le fruit d’un grand professionnalisme dans la coordination des secours et dans l’exécution par les services municipaux, les pompiers, les gendarmes, la protection civile et les bénévoles.

 

Dès vendredi début d’après-midi, le plan de gestion de crise mis au point par la municipalité était enclenché et la cellule de crise installée aux services techniques en présence du commandant des gendarmes de Millau, du chef de corps des sapeurs-pompiers de Saint-Affrique, du directeur des services techniques et des élus. A mesure que les informations alarmantes nous parvenaient et jusqu’au paroxysme de la crue, situé au pire moment le vendredi vers 19h00, nous renforcions le dispositif qui a consisté à :

-          la mise en sécurité des lieux collectifs : évacuations des écoles et de l’hôpital, mise en sécurité des maisons de retraite,

-          l’assistance aux habitations les plus exposés, à rétablir les communications et les voies d’accès,

-          à porter secours pour traiter les conséquences matérielles des inondations.

 

Je tiens à saluer le courage de ceux qui sont allés, au péril de leurs vies, dans la nuit, au milieu d’une Sorgues en furie sauver des personnes en danger de mort : pompiers (plus particulièrement le capitaine de l’équipe aquatique) et bénévoles. Je pense également au sauvetage du rez-de-chaussée du Foyer Logement par des employés municipaux et du Foyer logement et des bénévoles.

La solidarité a été, et est au rendez-vous : solidarité des habitants, solidarité des collectivités (communes, département, région) et solidarité nationale.

Sur ce qui est déjà l’après crise, deux priorités à très court terme :

  • le secours aux personnes qui ont tout perdu, le redémarrage des entreprises et des services municipaux,
  • la reprise d’activité des services hospitaliers.

 

Une attention particulière est portée sur l’hôpital. J’ai pu mesurer dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, le professionnalisme, le dévouement des personnels, des pompiers et des gendarmes qui ont procédé à l’évacuation des patients dans des conditions exceptionnelles.

Je me suis entretenu, avec Mme la ministre de la Santé et Mme la Directrice Générale de l’ARS. L’hôpital ré ouvrira, mais cette réouverture doit se faire avec toutes les garanties de sécurité exigées à une structure de soins qui accueille du public et qui les héberge. Cette reprise d’activité se fera progressivement, par secteur d’activité compte tenu de l’ampleur des dégâts et des investissements à réaliser. D’ici le 15 décembre, les consultations et activités de tous les locaux sans hébergement de nuit seront ré ouverts. Dès lundi, le service de cardiologie reprendra ses consultations. Pour les autres services exigeant un hébergement de nuit, la solidarité des grands hôpitaux publics de Montpellier, Toulouse, Montauban et Albi va permettre, grâce à leurs ingénieurs informaticiens et prévention, d’arrêter un bilan et un calendrier de remise en état. Un conseil de surveillance exceptionnel de l’hôpital devrait se tenir d’ici le 20 décembre.

 

Je le redis, sans le dévouement, l’esprit de solidarité et la réactivité de tous les services de la Ville et notamment techniques de la commune et de la communauté de communes sous la responsabilité de son directeur, sans le professionnalisme et le courage des sapeurs-pompiers, sans l’implication 24h/24h des gendarmes (eux-mêmes sinistrés), la Ville et ses habitants auraient aujourd’hui à pleurer des victimes.

 

Nous avons également pu constater un élan de solidarité à travers des dons. Dans l’urgence, il n’a pas été possible de remercier tous les généreux donateurs. Il est évident que nous le ferons dès la crise passée. La médiatisation va cesser rapidement mais les besoins resteront toujours aussi importants (alimentation non périssable, dons financiers).

Il nous reste maintenant à redonner un visage à notre Ville, des sourires à ses habitants et plus particulièrement à ses enfants, des perspectives de reconstruction économique. En fait, il nous reste, tous ensemble, à reconstruire collectivement ce qui a fait notre force dans le passé, notre solidarité, notre esprit d’entreprendre."



MAIRIE de Saint-Affrique

1 place de l'Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 - fax : 05 65 49 02 29

Horaires d'ouverture
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
interagissez
Adresse e-mail*:
Nom Prénom*:
Description:
Les champs en noir sont obligatoires, ceux en gris non obligatoires.
Votre adresse e-mail doit être valide pour pouvoir vous contacter.
 
Vos Commentaires

© Copyright ville de Saint-Affrique 2012 - Mentions légales
Actualité
Agenda
Cinéma
Météo
Quoi de neuf
Découverte
La ville
Maison de la mémoire
Personnages
Jumelage
Un monde de Marionnettes
Nouveaux arrivants
Infos Pratiques
Vos démarches
Plan de ville
Les marchés
Recherche
Accès ville
Hébergement
Où se garer?
Informations Pratiques
Mairie
Contact
En lien avec vos élus
Conseil Municipal
Services municipaux
Marchés publics
Publications
Bouger
Culture
Associatif
Initiatives
Les salles
Animations
Sport
Equipements sportifs
Centre équestre
Cadre de vie
Environnement
Développement durable
Stationnement et circulation
Propreté de la ville
Travaux et aménagements
Urbanisme
PLU – PPRI
Construire à Saint-Affrique
Concertations et enquêtes publiques
Actualité
Grands projets
Publications
Eau et assainissement