Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Bouger




> Bouger > Initiatives

La mairie de Saint-Affrique, dans le cadre du réseau femmes,  se mobilise comme chaque année pour proposer aux Saint-Affricains de toutes les générations une réflexion sur la place de la Femme aujourd'hui : l'égalité, le droit des femmes, les luttes, le quotidien...

Un programme en trois temps :

Prêtée par les Archives de l’Hérault, elle sera présentée à la maison de la mémoire du 5 mars au 6 avril.

Présentation de cette exposition :

De 1848 à nos jours, cette exposition s’attache à mettre en perspective les luttes des femmes et les progrès nés des combats de ces militantes.

Durant ces deux siècles, les lois n’ont cessé d’évoluer vers plus d’égalité : droits à l’école puis à l’université pour les filles, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droits reproductifs, lois encadrant le divorce, droit au travail puis lois régissant l’exercice professionnel, arsenal législatif et répressif contre la violence au sein du couple, parité en politique… La liste est longue. Mais l’histoire oublie souvent que tous ces acquis ont été arrachés, souvent de haute lutte, par des féministes – ou tout simplement des femmes – engagées.

D’Hubertine Auclert aux féministes actuelles, en passant par Simone Beauvoir et le MLF (Mouvement de Libération des Femmes) des années 1970, ce support pédagogique montre les avancés obtenues dont bénéficient femmes et hommes.

Exposition conçue par l’association Femmes ici et ailleurs.

 

  • Jeudi 15 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Affrique : des tableaux vivants, du théâtre, de la vidéo, des lectures, des affiches, des journalistes en herbe, un cocktail… : un moment fort d’expression et d’échange avec les lycéens de Saint-Affrique autour des « droits de la femme au XXIème siècle »          

Des lycéens des 4 lycées de Saint-Affrique viendront vous présenter leur travail sur la place de la femme au XXIème siècle, réalisé en classe ou avec leur documentaliste.

Après la présentation, vous pourrez échanger autour d’un cocktail (sans alcool) et de douceurs préparés par des élèves.

Entrée GRATUITE, en vous remerciant de confirmer votre présence pour une meilleure organisation (e.condamines@cc-saintaffricain.fr).

 

Un spectacle réjouissant et plein d’énergie qui aborde des thématiques compliquées (la culpabilité, les familles recomposées, le deuil, la violence…) à partir d’un conte connu de tous.

http://m.creation-ephemere.com/creation-ephemere--cendrillon.html

Entrée tarif unique 5 €.

-------------------------------------------

Saint-Affrique et les femmes : 
 
 c'est une longue histoire et les actions autour du refus de la violence et des droits des femmes se succèdent entre autres depuis 2011 : 

  • 2011 : octobre, au petit carré Art : autour du thème "Non à la violence faite aux femmes": intervention de stefano Massini /memorandum theatral sur Anna Politkovskaia
  • 2012 : mars + Mai,  avec le CLSPD /violences sexuelles : venue de la Cie le théâtre « Les animaux du zoo » avec ateliers pour les lycéens de la Cazotte et représentation publique autour de « la 1ere fois ».
  • 2013 : de janvier à avril : "Femmes : de la mixité à l'égalité" par la Maison de la mémoire (Expo « AveyronnaiseS : les Femmes au travail », conférence sur Marie TALABOT, Film et théâtre)
  • 2014 : réunions du CLSPD
  • 2015 : 8 mars « Femmes et laïcité : une année pour en parler » avec soirée couleur Rose au caveau par le service Culturel
  • 2016 : mars, soirée avec témoignages et chorale au caveau + en novembre 2016 : poursuite du projet avec la venue de la Cie Les Boudeuses en résidence de création. L’objectif est d'activer un réseau d'entraide et de vigilance de femmes afin de rediriger cers de professionnels les femmes en difficulté ou en danger.
  • 2017 : en octobre venue de l'Observatoire régional de la Parité pour son assemblée générale à Saint-Affrique : A la rencontre des femmes du territoire