Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Bouger




> Bouger > Sport

Le programme du week-end du 20 et 21 avril 2019 :

Vacances de Pâques oblige, aucun match programmé. Prochaine journée le 11 mai pour les derniers matchs à domicile de nombre d’équipe. Bonnes vacances à tous !

Seniors garçons 1: SAHB - Carmaux : 26-26 (14-13)

Toujours sans la moindre victoire dans cette phase de poule haute, le SAHB recevait à l’occasion de cette 8eme journée leurs homologues de Carmaux, avant-derniers du classement. Défaits au match aller sur la plus petite des marges (23-22), nos joueurs avaient laissé filer la victoire et avaient à cœur de se reprendre.

Très présent en défense, les jaunes et bleus vont prendre les commandes de la partie assez vite pour se trouver avec un premier matelas de 4 buts (13’ : 8-4). Un écart que les tarnais vont grappiller au forceps en profitant des nombreux jets de 7m en leur faveur (5 en 1ere mi-temps !) et en resserrant leur défense. Plutôt appliqués et concentrés, les saint-affricains n’arrivent cependant pas à faire le break, ne reprenant l’avantage au score que sur un ultime coup franc direct de Jeremy Roussel sur le buzzer (14-13). Un break qui sera fait dès le retour des vestiaires avec des courses vers le but plus tranchantes qui remettront un écart de quatre buts (40’ : 19-15). Dès lors, on se dit que le SAHB va pouvoir dérouler mais de passes loupés en échecs au tir (5 d’affilée), et voilà que les seniors perdent le fil du match et leur confiance. Les visiteurs n’en demandent pas tant et ne se font pas prier pour, non seulement revenir à hauteur mais aussi prendre les devants 22-23 à 5 minutes du terme, profitant des nombreuses sanctions pour 2 minutes (3 dans les 13 dernières minutes). Encore une fois, les locaux, poussés par leur public, vont réussir à renverser une situation bien mal engagée : menés de 2 buts 24-26 à 1min30 de la fin, ils vont trouver les ressources pour arracher le point du nul 26-26, et auraient pu même l’emporter avec un peu plus de réussite. Mais quel qu’aurait été le résultat final, le bilan reste mitigé : encore puni par un temps faible offensif (3 buts entre la 40eme et la 55eme minute), nos joueurs ont su se rattraper en défense, malgré quelques excès d’engagements dû sans doute à cette frustration offensive, et logiquement sanctionnés par des infériorités numériques. Encore une fois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur le plan comptable car le SAHB est automatiquement maintenu pour la saison prochaine. Mais il convient de mesurer le travail qu’il reste à accomplir pour ce jeune groupe, certes au fort potentiel mais cela doit passer par une meilleure concentration et une application juste des consignes pour pouvoir « tuer » les matchs et ne pas se saborder dès le premier temps faible venu. Après 3 weekend de trêve, il restera encore 2 matchs avec la réception de Clermont Salagou le 11 mai suivi du déplacement à Vergèze pour clôturer cette saison et revoir le visage entrevu lors du dernier match contre Espalion.

Seniors garçons 2 : SAHB II - Juvignac : 29 - 29

Seniors filles 1 : Teyran - SAHB : 23 – 25

Pour l'avant dernière journée du championnat les filles de Laurent et Vio se déplaçaient à Teyran, premières invaincues. Les jaunes et bleues entament le match décomplexées, elles surprennent l'adversaire et mènent au score jusqu'à la 15ème minute (7-6). S'appuyant sur une défense musclée et solidaire, les locales peinent à proposer leur jeu. Ces dernières, renforcées par une ancienne joueuse internationale marocaine, dotée d'une efficacité redoutable maintien Teyran à flots. Nos St affricaines gardent la tête froide, leur permettant de coller au score pour rentrer au vestiaire avec un seul but de retard, 12 à 11. Le discours à la mi-temps est simple : maintenir notre engagement défensif et continuer à se faire plaisir en attaque. En début de seconde la fatigue de ce match très engagé, ajouté aux expulsions temporaires pèsent sur nos joueuses. Néanmoins, les filles ne lâchent rien et arrivent à marquer sur une double infériorité numérique. Les locales s'énervent, se faisant sanctionner à de multiples reprises. Nos jaunes et bleus répondent de la meilleure des manières: un jeu en mouvement qui ouvre des intervalles dans la défense adverse. En fin de match, les Héraultaises profitent du manque de lucidité des filles pour sceller la rencontre sur le score de 25 à 23. Le groupe peut être fier de sa prestation au vu de l'engagement collectif et ce malgré la défaite. Nos joueuses prouvent qu'elles peuvent rivaliser avec le plus haut du tableau.

RDV le 11 mai au Gymnase 12 étoiles pour la dernière journée du championnat qui se jouera contre Jacou.

Merci à la table et à notre super gardienne qui même blessée, assure dans ses cages.

Petit clin d'œil aux copines de l'équipe 2 qui ne cessent de progresser et qui ce weekend décrochent leur première victoire !

Seniors filles 2 : Séverac - SAHB II : 13 – 16

Ce samedi soir l’équipe 2 des seniors filles se déplaçaient à Sévérac-le-Château dans l’espoir de ramener enfin la victoire. Chose promise, chose due, elles ont appliqué à la lettre les conseils de leur coach Violaine et gagnent leur duel 13-16. Menant dès le début du match, la première mi-temps sonne sur le score de 5-6. Elles conservent leur avance et creusent l’écart. le coup de sifflet final les libère: 13-16.
Après cette année d’apprentissage les filles sont fières de leur victoire et remercie leur coach et toutes les personnes qui les suivent et les soutiennent depuis le début. Merci également à tous leur coach d’un jour sans qui rien ne serait possible ( Elsa, Manue, Inès, Emi, Lisa) et à la table de marque ( Guilhem et Manu) Cette victoire est le résultat d'un engagement et d'un travail régulier. L'envie, les efforts et la motivation n'ont jamais failli. Bravo. Place maintenant à l’entraînement pour la réception de Narbonne le 11 mai qui sonnera la fin de saison.
Félicitations à Alice, Laeti, Pauline, Lenaic, Cécile, Florine, Emma, Anaïs C, Anaïs B, Florence, Katia, Cécile, Amelie, Romane, Morgane, Laurie, Louisa, Iris, Anne Sophie

Chez les jeunes :

Moins de 18 ans garçons : Bédarieux - SAHB : 17 – 25 (match arrêté) : Dans la dynamique des derniers matchs, les moins de 18 ans se rendaient à Bédarieux avec pour objectif les 3 points de la victoire afin de s’assurer une accession pour les phases de finale en fin de saison. Partis avec un groupe relativement complet, les garçons démarrent la rencontre comme à leur habitude, timidement mais tout en contrôle. Une mainmise sur le score et le rythme du match qui leur permet d’effectuer des rotations d’effectif et de s’assurer une avance confortable de 5 buts à la mi-temps. Le retour des vestiaires est compliqué pour nos joueurs qui voient Bédarieux revenir au score. Mais, encore une fois comme à leur habitude, les garçons, touchés dans leur orgueil, repartent de l'avant et reprennent de l'avance au tableau d'affichage. Malheureusement, la rencontre ne va pas arriver à son terme suite à une échauffourée entre les 2 équipes, provoquée par un geste d'énervement d'un joueur de Bédarieux. Ayant déjà sanctionné d’un carton rouge direct un joueur héraultais en 1ere mi-temps et au vu de la tension présente de chaque côté, l'arbitre n'a pas d'autre choix que d'arrêter la rencontre pour préserver l'intégrité des joueurs. Une décision difficile mais pleine de bon sens et d’autorité pour une jeune arbitre qui officiait seule, dont nous saluons la pertinence de son jugement. Une rencontre qui s'arrête donc à la 50ème minute sur un score en faveur de Saint-Affrique : 17-25. Un résultat qui apparait dérisoire face à de tels comportements, qui n’ont pas leur place sur un terrain de handball et qui, on l’espère, ne se reproduiront plus, dans l’intérêt supérieur de notre sport et des valeurs que nous véhiculons. Prochain match le 11 mai avec la réception du leader Mende.

Moins de 18 ans filles : SAHB - Narbonne : 54 - 29 : Véritable festival pour nos filles, qui réalisent un match quasi-parfait avec une attaque de feu, inscrivant la bagatelle de 54 buts ! Une prestation de haute volée qui leur assure la qualification pour les demi-finales. Le prochain match face à Clermont déterminera si elles accrochent la première place de la poule. Bravo à toutes !

Moins de 15 ans garçons : SAHB - Montagnac : 33 - 29

Moins de 13 ans garçons : SAHB - Prayssac : 13 – 25

Moins de 11 ans garçons : Rodez – SAHB : 37-20

Moins de 11 ans filles : Rodez - SAHB : 21 – 7

Tournoi -9ans Villefranche-de-Rouergue : Belle journée, des enfants sages avec de beaux maillots et des shorts adaptés! Une belle seconde place pour les grands, de beaux matchs pour les plus jeunes, de gentils parents qui accompagnent, encouragent, soignent....