Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Bouger




> Bouger > Sport

Retour sur les matchs du week-end 17/18 octobre 2020

 

SAHB – Rodez II : 24-29 (12-12)

Remis dans le sens de la marche avec leur dernière victoire convaincante contre Albi, nos seniors recevaient cette fois-ci leurs homologues ruthénois dans un duel de style entre une attaque nord-aveyronnaise individuellement supérieure (renforcée par l’équipe première de Nationale 2), tournant à plus de 30 buts marqués par match et des saint-affricains encore en rodage, s’appuyant sur leur solidité défensive dans les duels pour enrayer les offensives adverses et enclencher des montées de balle rapides.

La première mi-temps ne sera que la résultante de cette opposition de style : équilibrée et peu fertile en buts. Solidaire et affichant beaucoup de maitrise dans ses interventions, la défense saint-affricaine gène les courses des grands arrières de Rodez, obligeant ces derniers à forcer le duel au près ou à écarter le jeu. De l’autre côté, le SAHB, moins fourni en grand gabarit, s’évertue à travailler la défense adverse pour trouver les intervalles mais sans grand succès. Le rythme est haché entre les longues phases d’attaque et les équipes se rendent but pur but, sans qu’aucun écart de plus d’un but ne soit réalisé. Ce premier acte s’achève sur un score de parité 12 à 12 et à ce moment-là, aucune des formations ne semblent avoir pris le pas sur l’autre. A ce moment-là uniquement car au retour des vestiaires, les visiteurs vont cueillir les locaux à froid avec un 4-0 infligé en l’espace de 4 minutes (34’ : 12-16) profitant d’un manque de hauteur de la défense locale pour faire parler la poudre sur les tirs à 9 mètres. Mais c’est surtout l’attaque de nos joueurs qui est complètement enrayée en ce début de mi-temps avec un seul but inscrit sur 7 tentatives en 10 minutes (40’ : 13-17). Frustré par leur manque de réussite, les jaunes et bleus auront le mérite de s’accrocher mais vont tomber dans le piège de la précipitation avec des tirs déclenchés à la hâte et des interventions défensives dépourvues de justesse, amenant un lot de sanctions de 2 minutes (4 dans les 20 dernières minutes) et une cargaison de jets de 7m (8 au total pour Rodez !). Malgré ces échecs, ils restent dans la partie et à portée de tir, revenant même à 2 buts à 7 minutes du terme (53 : 22-24). Malheureusement, une nouvelle série de 2 buts de rang des ruthénois va obliger le SAHB à jouer le va-tout en appliquant une défense stricte tout-terrain mais rien n’y fera avec 2 ultimes coups de grâce pour amener le score à un écart final de 5 buts (FM : 24-29). Une défaite frustrante tant l’animation offensive a été inefficace et a grevé aussi bien le score que le moral de nos joueurs, très peu récompensé de leur abnégation défensive. Même s’il y a lieu de relativiser cette prestation face à la qualité de l’effectif adverse, les hommes de Francis MARKUS ont pu constater qu’il leur faudra continuer à travailler le jeu d’attaque et les attitudes offensives pour avoir de l’ambition dans ce championnat. Et de cela, le SAHB en aura bien besoin avant de se rendre chez le leader Espalion dans 3 semaines pour leur prochain match le 7 novembre.

 

 

 

SF1 vs BALMA victoire 27/24

Match st aff vs balma

 

En ce dimanche 18 octobre les seniors filles de l’équipe saint affricaine rencontre l’équipe toulousaine de Balma. C’était un match très attendu par nos filles, qui, avec impatiente voulaient jouer ce second match de la saison. Sans relâche, elles se sont entraînées pendant deux semaines, les séances ont pu être éprouvantes, mais elles n’ont pas baissé les bras et ont fait face à leurs points faibles. Leur coach et entraîneur, Etienne Betan, essaie tant bien que mal, durant cette semaine passée, de canaliser ce groupe et d’exploiter les capacités de ses joueuses. Et c’est avec succès, car chaque week end, leur jeu est de plus en plus concluant.

Effectivement, ce début de match commence avec beaucoup d’envie de la part de notre équipe. La défense en 0-6 que propose nos joueuses est solide et solidaire. Le volume est présent, mais malheureusement, l’expérience de certaines joueuses adverses de la base arrière, et une belle relation avec le pivot, permet aux toulousaines de franchir la défense saint affricaine. Nos joueuses appliquent méticuleusement les consignes de leur coach ; « fixer dans les intervalles et faire vivre la balle », et malgré une bonne garde adverse, les espaces se créés et la finition se trouve en secteur central. L’écart commence alors à se creuser et les saint affricaines mènent le jeu. C’est à la fin de cette première mi-temps que nos joueuses commencent à avoir de l’échec au tir. D’une part elles se compliquent la tâche sur certaines actions qui pourraient être davantage fluides et d’autres part, les montées de balle rapides manquent de franchises, ce qui permet aux toulousaines de revenir au score. C’est au score de 12 à 12 que les équipes se séparent à la fin de cette première mi-temps.

Comme d’habitude, le retour sur le parquet est difficile après la pause pour les joueuses saint Affricaine, elles prennent 3 buts en 5 minutes, mais ce coup-ci, elles lèvent la tête, assument et continuent à jouer ensembles avec lucidité. Elles proposent alors une défense en 1-5, permettant ainsi un meilleur volume et de couper le jeu central adverse. C’est une première partie de seconde mi-temps qui se joue avec un score fluctuant de deux buts pour chaque équipe. L’intensité est présente, les pénalités s’accumulent pour les deux équipes, et nos jaunes et bleus ne lâchent rien. Elles veulent la victoire, à tout prix. C’est à partir de la 47e minute que le match prend enfin la tournure que nous souhaitions tous, incisives dans les attaques et infaillibles en défense elles creusent au score petit à petit. Sur le buzzer final, la victoire s’offre pour les seniors filles, représentantes de notre club saint affricain, au score de 27 à 24 !

 

Le travail paye encore une fois, les enchaînements de tâches sont de plus en plus fluides, nos joueuses commencent à bien se connaître et à se faire confiance sur le terrain. Les combinaisons s’appliquent et les rôles se trouvent avec plus d’aisance.

 

Merci au public d’être venu les encourager, les joueuses de l’équipe qui n’ont pas pu jouer mais qui sont toujours présentes pour soutenir leurs alliés, la table, les arbitres et le coach.

 

 

 

RESUME BELMONT vs SG2

Victoire 28-29

Résumé du match des SG2 contre Belmont : Le match commence très mal pour nos seniors. Au bout de 7minutes de jeu, le score était de 4-0 en faveur de Belmont. Pendant 20minutes il y avait toujours 3 ou 4 buts d’écarts en notre défaveur. Grâce à un temps mort à la 21eme minute, les Saint Affricains se sont enfin réveillés en défense pour rentrer au vestiaire sur le score de 13 à 13. Le début de deuxième mi-temps commençait bien mais les jaunes et bleus retombent dans leurs travers... Passif en défense, échec aux tirs et beaucoup de pertes de balles font que Belmont mène d’un but à 10min de la fin du match. Après s’être réveillé en défense et en marquant des buts importants à quelques minutes avant la fin du match, l’équipe l’a remporté 29-28. Attention sur les prochains matchs à être plus soudés et actifs en défense et à moins gaspillé de ballons en attaque. Un grand merci à nos deux -18, Pierre Buisson et Guilhem Couderc, qui ont grandement contribué à la victoire. Félicitations les gars #Forsahb

Résumé de match -15 F

Saint-Affrique 1 – Mende 17 Octobre 2020

Lourde défaite pour l’équipe 1 des –15 F qui rien pu faire face aux filles de Mende, largement supérieures dans tous les domaines.

Dès le premier tiers-temps, la défense en 3-3 des visiteuses est venue perturber les Saint-Affricaines qui n’ont pas réussi à trouver la solution. Elles ont de plus multiplié les sanctions de 2 minutes pour des grosses fautes, souvent par frustration. Le premier tiers-temps est remporté par Mende sur le score de 8 à 2.

Les deuxième et troisième tiers-temps ont été du même acabit, à savoir les filles de Mende qui continuent de dérouler leur jeu en attaque, et des Saint-Affricaines qui n’y arrivent définitivement pas, et qui perdent en plus Zia sur blessure.

Le deuxième tiers-temps est remporté par Mende sur le score de 12 à 3, tout comme le troisième sur le score de 12 à 2. 

Le score final est de 32 à 7 pour Mende. Félicitations aux filles de Mende pour cette victoire de Mende tout à fait logique et qui ne souffre d’aucune contestation.

Un match cauchemardesque à oublier au plus vite pour les Saint-Affricaines, les vacances vont faire du bien.

Merci au public venu encourager les filles.


SEVERAC vs –15F2 ; 38-7

15G vs ROC 2 : victoire 35-18

 

La catégorie des – 9 mixtes se réunit à Belmont sur Rance pour organiser un tournoi amical

La Covid nous oblige à modifier nos organisations. Nous organisons cette année des tournois de « proximité » avec Millau et Belmont. Nous respectons les gestes barrières avec gel hydro, masques et inscription à l’entrée. Les enfants jouent le jeu. Un grand merci au club de Belmont pour sa réactivité et son engagement pour permettre à nos jeunes de continuer à jouer. Merci aux gentils parents qui soignent, accompagnent, lavent les maillots et encouragent nos petits qui sont l’avenir du club. 

 

Le week-end prochain les SG1 se déplacent à Rignac pour la coupe de France pour affronter Espalion et Rignac le dimanche 25 octobre.