Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Bouger




Les travaux préparatoires à la réalisation d’une piste de pumptrack ont débuté la semaine dernière, sous le gymnase des 12 Etoiles... lancement prévu vendredi 14 juillet 2017

mis à jour le 11/07/2017

Un pumptrack, qu'es aquò ?

Il s’agit d’une piste avec des bosses et des virages relevés. Celle de Saint-Affrique sera équipée d’un revêtement en enrobé, ce qui le rendra accessible à tous les engins roulants et non motorisés : VTT, BMX, roller, skate, trottinette et même draisienne.

Son nom fait référence aux mouvements de «flexion-poussée» effectués par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo. Grâce à ce mouvement de pompage (« pump ») sur les creux et les bosses, on peut augmenter sa vitesse sans faire usage des pédales ( « track » signifiant piste en anglais).
Ce type d’équipement est accessible à tous les niveaux de pratique et chacun y trouvera de quoi s’amuser, des plus petits en draisiennes jusqu’aux « riders » les plus aguerris. On trouve ce genre de pistes dans de nombreuses stations alpines ou pyrénéennes.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un programme de mise en valeur des nouvelles pratiques urbaines le long de la voie verte, porté par la Communauté de Communes.


D’autres équipements (cross fit, sport santé, etc.) sont également prévus dans ce programme. En complément, la commune de Vabres-l’Abbaye a prévu la réalisation d’un skate-park dans le parc de l’ancien évêché.

Dessinée et construite par la société spécialisée BikeSolutions qui interviendra sur le site dès cette semaine, cette piste devrait être opérationnelle mi-juillet. D’une longueur de 185 mètres linéaires pour 3 mètres de large, elle comportera deux niveaux de difficulté matérialisés par un marquage au sol de couleurs différentes. 

Côté technique, la réalisation

Pour permettre sa réalisation, le départ de la voie verte sera décalée de quelques mètres en lieu et place des stationnements. Ces places de parking seront , quant à elles, déplacées sur la chaussée de la rue de la Capelle,  qui sera ainsi rétrécie. Ceci devrait avoir pour conséquence de réduire la vitesse des voitures sur cette voie. Un emplacement pour les bus sera conservé au bas du gymnase des 12 étoiles et de nouvelles places de stationnement pour les bus seront matérialisées face au stade municipal en remplacement.

Le coût de cette opération s’élève à 73 500 € HT, dont 35 000 € de subventions (Europe, Région).

Cette réalisation séduira assurément la jeunesse, les familles, les sportifs de tout âge et les touristes.