Vous etes ici  : 
Accueil > Cadre de vie > Développement durable > Saint-Affrique s'engage sur le Zero Phyto !
Saint-Affrique s'engage sur le Zero Phyto !

Publication le Vendredi 06/11/2015

L’agenda 21 est un plan d’action participatif adopté par de nombreux pays lors du sommet de Rio en 1992. Initié et mis en place par la ville de Saint-Affrique à l’automne 2014,  cet agenda propose diverses actions qui tendent vers un développement durable : Zéro phyto en fait partie au même titre que... article mis à jour le 03/05/2016 (vidéo France3-en fin d'article)


...le respect de l’environnement,  la préservation de la biodiversité au travers d’actions mises en œuvre par des gestes simples, quotidiens.
L’ensemble de la population est concernée et  associée au travers de différents temps forts comme Carapatte avec les enfants (mai 2015), les repas anti-gaspi à la cantine (juin 2015), les rando- découvertes et la rédaction de l'atlas de la biodiversité fragile de la commune avec la LPO  ou encore le Rézo Pouce (septembre 2015) en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses et la Communauté de Communes du Saint-Affricain.

Partout dans la commune, le mot d’ordre est «  zéro phyto » pour les espaces verts : plus d’utilisation de produits nocifs phytosanitaires.

Vendredi 6 novembre 2015 en milieu de matinée, les élus saint-affricains autour Véronique Sainz, déléguée à l'Environnement, au développement durable et à l'agenda 21 ont présenté à la presse locale l'objectif du Zéro phyto et le nouvel outil qui permet aux agents des services techniques de venir à bout des mauvaises herbes tenaces : une désherbeuse haute pression.

Sur le site du cimetière, lieu peu habituel pour un point presse, les agents ont fait la démonstration de l'engin : "La ville de Saint-Affrique a devancé la loi depuis juin 2015 en supprimant l'utilisation des produits phyto sanitaires dans tous les lieux publics y compris les cimetières. C'est en janvier 2017 que l'interdiction prendra véritablement effet. Saint-Affrique affirme par là sa volonté de prendre en compte l'Environnement y compris sur les sites qui seront, par la loi,  exempts du zero phyto, comme les cimetières ou les terrains de sport".

Sur le territoire du Parc Régional des Grands Causses, 19 communes ont suivi les interventions de la Fredon ( Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles) dont la mission est de protéger le patrimoine naturel.

A la demande des agents de la Collectivité, le Zéro Phyto s'est étendu aux cimetières de la ville. Pour le responsable Philippe Bosc, c'était une bonne chose ! 
Laurent Tabutin, directeur général des Services techniques a expliqué le fonctionnement de la nouvelle machine acquise pour 40.000€ qui nécessite juste un seul agent pour "cuire les plantes jusqu'aux racines : le principe du nettoyeur haute pression avec une eau projetée à 120°". Néanmoins le zéro phyto mobilise plus d'agents sur le désherbage et l'entretien des espaces verts. 

"J'invite les Saint-Affricains à s'engager dans cette démarche pour les générations futures, c'est une question de santé publique... et pourquoi pas arracher eux-mêmes les mauvaises herbes qui poussent en bordure des maisons..."concluait Véronique Sainz.

2016 :
Voir le reportage de France 3 du 3 mai 2016 en cliquant ici et en 2016, de  nouvelles actions sont en cours comme le zéro phyto sur les espaces publics et notamment les stades. 



defaut
 
  •      
 
 
MAIRIE de Saint-Affrique

1 place de l'Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 - fax : 05 65 49 02 29

Horaires d'ouverture
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
interagissez
Adresse e-mail*:
Nom Prénom*:
Description:
Les champs en noir sont obligatoires, ceux en gris non obligatoires.
Votre adresse e-mail doit être valide pour pouvoir vous contacter.
 
Vos Commentaires

© Copyright ville de Saint-Affrique 2012 - Mentions légales
Actualité
Agenda
Cinéma
Météo
Quoi de neuf
Découverte
La ville
Maison de la mémoire
Personnages
Jumelage
Un monde de Marionnettes
Nouveaux arrivants
Infos Pratiques
Vos démarches
Plan de ville
Les marchés
Recherche
Accès ville
Hébergement
Où se garer?
Informations Pratiques
Mairie
Contact
En lien avec vos élus
Conseil Municipal
Services municipaux
Marchés publics
Publications
Bouger
Culture
Associatif
Initiatives
Les salles
Animations
Sport
Equipements sportifs
Centre équestre
Cadre de vie
Environnement
Développement durable
Stationnement et circulation
Propreté de la ville
Travaux et aménagements
Urbanisme
PLU – PPRI
Construire à Saint-Affrique
Concertations et enquêtes publiques
Actualité
Grands projets
Publications
Eau et assainissement