Vous etes ici  : 
Accueil > Cadre de vie > Développement durable > Déplacez-vous grâce à Rézo Pouce à Saint-Affrique et dans le Saint-Affricain
Déplacez-vous grâce à Rézo Pouce à Saint-Affrique et dans le Saint-Affricain

Publication le Samedi 16/09/2017

Covoiturage régulier et partage de véhicules lors de longs trajets sont de plus en plus utilisés… Mais le Saint-Affricain a mis en place un autre mode de déplacement en fort développement : l’auto-stop organisé, « Rézo Pouce.


Rézo Pouce vous permet de pratiquer l’auto-stop mais de manière beaucoup plus sécurisé. Tout d’abord parce que les arrêts ont été placés à des endroits où il sera possible au conducteur de s’arrêter sans danger et au passager d’attendre en sécurité. Ensuite, parce que passagers et conducteurs s’inscrivent et obtiennent une carte (passager) ou un macaron à placer sur son véhicule (conducteur). Pour les obtenir, ils ont transmis une copie de leur carte d’identité à Rézo Pouce.

Sur le Saint-Affricain, le temps d’attente sur les voies de forte circulation (Vabres / Millau) est en moyenne de moins de 5 minutes. Sur les arrêts excentrés on peut attendre plus longtemps (jusqu’à 15 minutes) mais en général la première voiture qui passe s’arrête (même si le conducteur n’est pas adhérent au réseau).

Depuis septembre, une application internet permet de signaler sa présence à un arrêt à tous les membres du réseau connecté et à proximité de votre point d’arrêt.

 

  • Le 16 septembre, de 9h à 12h, le Parc sera présent sur le marché, vous expliquera le fonctionnement de Rézo Pouce et pourra prendre votre inscription au réseau (pensez à prendre une pièce d’identité) ou vous expliquera comment vous inscrire via le site internet de Rézo Pouce.

 

Comment cela fonctionne :

  • Vous vous placez à un arrêt rézo pouce (lors de votre inscription on vous remettre le plan des arrêts sur votre ville) et sur l’affichette vous indiquez votre destination. Vous pouvez également signaler votre arrivée à un arrêt grâce à l’application sur votre téléphone mobile.
  • Un conducteur s’arrête, certains inscrits au Rézo (présence d’un macaron sur la voiture), d’autre pas. Vous êtes libre de monter ou non.
  • Vous proposez un petit défraiement (pas plus d’un euro pour moins de 20 kilomètres), que le conducteur accepte ou pas.

 

Comment s’inscrire :

  • Peuvent s’inscrire au réseau toutes les personnes de plus de 18 ans ou les personnes de 16 à 18 ans dont les parents ont signés l’autorisation parentale.
  • L’inscription est gratuite : il suffit de fournir une copie de sa carte d’identité et de signer la charte d’utilisation du réseau qui rappelle les règles de bonne conduite.
  • Lors de votre inscription un kit mobilité vous sera remis. Il comprend : le plan des arrêts et des moyens de transports sur la commune, la carte de membre,  un macaron conducteur, des conseils d’autostop et des fiches destination.
  • On peut s’inscrire :
    • à Saint-Affrique et à Roquefort : à l’office de tourisme (antenne de Saint-Affrique et antenne de Roquefort)
    • à Saint-Félix de Sorgues : à l’agence postale
    • à Vabres l’Abbaye : Maison des services
    • à Saint-Rome de Cernon, Tournemire, Versols et Lapeyre, Calmels et le Viala, Saint-Félix de Sorgues, Saint-Jean d’Alcapiès : en mairie.
    • SUR LE SITE INTERNET DE REZO POUCE : http://www.rezopouce.fr/inscription-covoiturage-rezopouce

 

Les plus du Rézo Pouce :

  • Solution de mobilité au quotidien : pour ceux qui n’ont pas de voiture, qui veulent rejoindre un transport public ou qui sont attentifs à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie.
  • Convivialité, diminution du nombre de voitures en ville (stationnement, embouteillage, pollution).
  • Coût très réduit (un barème indicatif donne pour les trajets de moins de 20 km, un tarif de 5 centimes au kilomètre environ) voire nul (il convient de proposer un défraiement, mais beaucoup de conducteurs le refusent).

 

Le savez-vous ? : Rézo Pouce sur le Saint-Affricain, en Aveyron et en France

Rézo Pouce est présent depuis septembre 2015 sur les communes de Calmels-et-le-Viala ; Roquefort-sur-Soulzon ; Saint-Affrique ; Saint-Félix-de-Sorgues ; Saint-Izaire ; Saint-Jean-d'Alcapiès ; Saint-Rome-de-Cernon ; Tournemire ; Vabres-l'Abbaye ; Versols-et-Lapeyre.

Il y a quelques jours, des arrêts ont été installés sur les communes de Coupiac, Martrin, Plaisance et Saint-Juéry.

Ainsi notre communauté de communes compte 59 arrêts Rézo Pouce.

En Aveyron, le réseau s’étend également. Il couvre 7 communes du Larzac depuis octobre 2016 (Cornus, La Cavalerie, Nant, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Beaulize, le Viala du Pas de Jaux et Saint-Jean-Saint-Paul) et les communes de Millau grand causses l’accueilleront fin septembre.

 

Rézo Pouce est aussi présent en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne, Ile-de-France et Bretagne … : grâce au lien ci-dessous, vous trouverez toutes les villes sur lesquelles il est implanté.

http://www.rezopouce.fr/page/villes-du-reseau

 

Le savez-vous ? : Derrière Rézo Pouce…

Rezo Pouce est le premier dispositif d’autostop organisé en France. C’est une société coopérative d’intérêt collectif et donc une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle est implantée à Moissac.

Elle regroupe, autour de la question de la mobilité, des structures de statuts différents : collectivités, opérateurs de transport, associations, fondations, utilisateurs, salariés…

La Communauté de communes adhère à ce réseau. Sa cotisation contribue au financement du réseau (gestion des inscriptions, tenue du site internet, fourniture du kit mobilité…). Elle participe à l’implantation et à l’organisation du réseau sur son territoire ainsi qu’à la communication sur Rézo Pouce.

Le Parc des Grands causses assure la promotion de Rézo Pouce sur son territoire (plus il y a de communes participantes et d’inscrits, mieux cela fonctionne), travaille avec les communes sur l’implantation des arrêts, recherche les financements nécessaires, mets à disposition ses techniciens…

 

 

 



defaut
 
  •  
MAIRIE de Saint-Affrique

1 place de l'Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 - fax : 05 65 49 02 29

Horaires d'ouverture
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
interagissez
Adresse e-mail*:
Nom Prénom*:
Description:
Les champs en noir sont obligatoires, ceux en gris non obligatoires.
Votre adresse e-mail doit être valide pour pouvoir vous contacter.
 
Vos Commentaires

© Copyright ville de Saint-Affrique 2012 - Mentions légales
Actualité
Agenda
Cinéma
Météo
Quoi de neuf
Découverte
La ville
Maison de la mémoire
Personnages
Jumelage
Un monde de Marionnettes
Nouveaux arrivants
Infos Pratiques
Vos démarches
Plan de ville
Les marchés
Recherche
Accès ville
Hébergement
Où se garer?
Informations Pratiques
Mairie
Contact
En lien avec vos élus
Conseil Municipal
Services municipaux
Marchés publics
Publications
Bouger
Culture
Associatif
Initiatives
Les salles
Animations
Sport
Equipements sportifs
Centre équestre
Cadre de vie
Environnement
Développement durable
Stationnement et circulation
Propreté de la ville
Travaux et aménagements
Urbanisme
PLU – PPRI
Construire à Saint-Affrique
Concertations et enquêtes publiques
Actualité
Grands projets
Publications
Eau et assainissement