Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Cadre de vie




> Cadre de vie > Développement durable

Labellisée « communauté de communes écomobile » en 2017 et 2018 par l’ADEME, la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons souhaite favoriser la pratique du vélo pour les loisirs et les déplacements au quotidien.

mis à jour le 03/08/2018 (Résultats de l'enquête)

Ses actions sont déjà nombreuses et un plan en faveur du stationnement vélo sera mis en place en 2018 (voir ci-dessous).

 

Afin de connaître votre pratique, votre perception et vos besoins concernant l’usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou pour vos déplacements quotidiens, les personnes intéressées ont pu répondre à un questionnaire en ligne :

Ci-dessous le résultat de cette enquête :

 

 

 

 

Le vélo sur la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons c’est :

  • De 12 circuits VTT balisés FFCT avec un total de 221 km de parcours, pour tous les niveaux. Les boucles vont de 6 à 39 km avec un dénivelé compris entre 73 et 892 m.
  • D’une vélo route / voie verte, en partie en site propre entre Saint-Jean d’Alcapiès –Saint-Affrique et Vabres l’Abbaye. Son extension jusqu’à Saint-Izaire est en cours et sera achevée avant fin 2018.
  •  D’un circuit pumptrack à côté du gymnase des douze étoiles à Saint-Affrique.
  •  Sans compter les événements cyclistes organisés par ces deux associations vélo locales.
  • La possibilité de tester gratuitement durant une semaine des vélos électriques (renseignement auprès des services techniques de Saint-Affrique)
  •  La mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements professionnels du personnel de la communauté de communes et de la mairie de Saint-Affrique.
  • Et bientôt… des arceaux adaptés au stationnement de tous les vélos (classiques et électriques), mis en place sur la communauté de communes.