Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Cadre de vie




> Cadre de vie > Développement durable

Quelques conseils de la Communauté de ciommunes du saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons pour éviter tous risques de vol

1. Choisir un antivol efficace

-          L’antivol U de haute qualité est la meilleure parade contre le vol (il résistera aux chocs physiques et thermiques) car les câbles fins se sectionnent plus facilement

-          L’ajout d’antivols de roue/selle est complémentaire

-          L’antivol de cadre constitue une deuxième barrière

 

2. Toujours cadenasser son vélo

Il faut avoir le réflexe d’attacher systématiquement son vélo, y compris pendant les arrêts de courte durée et chez soi. Un vol sur deux a lieu dans les halls ou parties communes d’immeuble.

En ville, le mieux est de laisser son vélo dans un endroit fréquenté, bien éclairé la nuit ou à proximité d’un commissariat ou sur le trajet habituel de patrouilles de police.

 

3. Accrocher son vélo systématiquement à un point fixe

Attacher le vélo (le cadre et la roue avant) systématiquement à un point fixe (range-vélo mural ou au sol, rambarde d’escalier…).

 

4. Faire marquer son vélo à l’aide du marquage Bicycode

Le marquage Bicycode est le seul moyen de rendre possible sa traçabilité et de s’assurer avec certitude de retrouver le propriétaire si le vélo est retrouvé par les services de police ou de gendarmerie.

Pour faire marquer un vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d’achat du vélo et d'une pièce d'identité. L’opérateur identifie le vélo avec un numéro gravé sur son cadre et émet un passeport, il faut ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur Bicycode.org.

Pour trouver un opérateur agréé (il n’en existe pas en Aveyron mais vous pouvez en trouver dans les départements voisins) : 

https://www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11/?id_region=61#infos_operateurs

 

5. Souscrire une assurance

Renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance habitation qui couvre peut-être le vol de vélo ; un comparatif entre différentes assurances peut être utile car certaines assurances habitation couvrent mal le vol hors du domicile ou la casse.

 

Et si malgré toutes ces précautions, vous vous faîtes voler votre vélo, voici les démarches à effectuer :

  1. Déposer une plainte

 

  1. Déclarer le vol à votre assurance

 

  1. Déclarer le vol à la base de données Bicycode.

Chaque citoyen qui trouve un vélo abandonné peut consulter cette base pour vérifier s’il est signalé « volé » et le rapporter aux forces de l'ordre.

Seuls les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données BICYCODE® leur permettant d’accéder aux noms et coordonnées des propriétaires, qu’ils peuvent contacter.

 

  1. Surveiller les sites de petites annonces

 

  1. Alerter votre vélociste :

Envoyez un mail à votre magasin de vélo avec la photo, le descriptif d’éléments reconnaissables sur le vélo, copie de la facture, détails sur le vol, etc.

Cela permettra à votre vélociste :

-          D’être attentif si quelqu’un amène votre vélo en réparation dans la boutique

-          De communiquer le vol dans son réseau.