Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Cadre de vie




> Cadre de vie > Développement durable

Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars 2019, la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.


Ce sont plus de 1 000 évènements en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales.

Au programme : conférences, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins…, ciné-débats, dégustations, spectacles, démonstrations ateliers.

L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.

 

Cet évènement, devenu rendez-vous incontournable, est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble plus de 45 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux.

En 2019, l’association Alterna’Bio soutien et organise cette opération en partenariat avec la mairie de Saint-Affrique et la Communauté de communes du saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons.

Le programme complet de cette semaine :

  • Mercredi 20 mars: déjeuner végétarien à la cantine de la Cazotte. Action liée avec le 26 mars= repas bio et local.
  • -samedi 23 mars:

Matin:
Activité à la médiathèque intercommunale (MISA) de 10h à 12h: " c'est le moment de garnir la grainothèque pour faciliter les échanges" et de faire un petit atelier sur les poches à graines et faire ses semis en pots prêts à planter en papier journal.

Après-midi:
Visite de la couveuse maraîchère "La Combe de Saint-Affrique" avec M. Vergely, M. Boinet, M. James et les couvés.

Soir:
fête de la soupe à 18h au Caveau de St Affrique: chacun vient avec sa soupe et on la goûte, tenue d'un bar avec bio bio local et d'autres boissons bio, 2 groupes de musique, puis DJ set.

 

  • Dimanche 24 mars:

Matin et après-midi:
balade sur le thème de la biodiversité en ville en partenariat avec la LPO Sud Aveyron, les 2 CPIE et l'Observatoire des Saisons.

Midi:
Pique nique partagé soit au caveau si temps mauvais, soit au milieu d'une balade si temps agréable.

 

 

  • Mardi 26 mars:

Journée bio en pays saint-affricain: les déjeuners dans les cantines de la Cazotte, des écoles maternelles et primaires de Saint Affrique, de la ville de Martrin, le regroupement scolaire "Les Vallons" de Coupiac et de Jean Jaurès seront bio et locales. 

Le programme à la Cazotte est le suivant:

  1. la matinée sera découpée en 2 parties:
    La première partie (8h-10h) concernera l'impact des pesticides sur les sols. L'association Clé2Sol basée en Aveyron (http://www.cle2sol.fr/)  donne l'autorisation de diffuser le film "Bienvenue les vers de terre" dont la BA se trouve sur ce site: https://vimeo.com/306573154 
    La deuxième partie de la matinée (10h-12h) sera consacrée à "Une cantine bio, c'est pour bientôt!" avec Aurélie CHAUCHARD, salariée de Ecocert qui viendra témoigner de la certification des cantines scolaires, le maire de Martrin qui a poussé pour que sa cantine passe en 100% bio et local ainsi que la mairesse de La Couvertoirade qui a participé activement à la mise en place de la cantine bio et locale toute récente de sa commune.
  2. Le repas (12h-13h30) de la Cazotte sera 100% bio et local.
  3. L'après-midi (13h30-16h), reception de l'association Phyto-Victimes dont le tristement célèbre Paul François fait l'actualité des médias en ce moment. Un film sera diffusé pour introduire le débat et les lycéens seront invités à débattre sur l'impact des pesticides sur la santé des professionnels. https://www.phyto-victimes.fr/
  • Mercredi 27 mars:
    Journées portes ouvertes pour découvrir l'agriculture biologique près de chez vous!

ET
         Animation avec ALSH le Ludo de St Affrique:
plantation et animation nature sur le lieu du nettoyage de berges (cf notre photo): herbier collectif, couleur de la nature avec la palette du peintre (identification de fleurs, plantes et observation du site nettoyé précédemment)

 

  • Jeudi 28 mars:
    Midi: repas bio (sauf la viande qui sera locale) avec la cuisine centrale de Vabres-l'Abbaye.
    Soir: Projection d'un documentaire sur l'élevage bovin-lait en AB et débat sur la gestion des pesticides par les instances gouvernementales nationales et européennes animé par Cécile BLANCHE, ancienne chercheuse à l'INSERM et coordinatrice du mouvement des coquelicots sur le saint affricain et un éleveur bovin de la ferme de Vispens.

 

 

  • Samedi 30 mars:

Matin: dégustation des miels de l'Arc en miel et explication sur leur passage cette année en bio et Nature et Progrès à l'Epicerie del Pais.

 

Article lié : ALSH LE LUDO : intervention et participation à la semaine pour les Alternatives aux pesticides :

  • nettoyage des rives de la Sorgues à Saint-Affrique
  • visite de la déchetterie intercommunale
  • plantation at animation nature