Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Cadre de vie




> Cadre de vie > Stationnement et circulation

Depuis 2012, une partie de la ville de Saint-Affrique était en zone bleue. Le périmètre avait été élargi au boulevard Victor Hugo en aout 2014.
Depuis le 19 octobre 2017, tous les stationnements payants sont désormais soumis au règlement de la zone bleue. Une volonté municipale pour rendre encore plus attractif le centre ville et son commerce local.

Attention : la ville ne distribue plus  de disques de Zone Bleue actuellement *

Depuis 2012, une partie de la ville de Saint-Affrique était en zone bleue. Le périmètre avait été élargi au boulevard Victor Hugo en aout 2014. Depuis 19 octobre 2017, suite à une proposition de la collectivité aux membres de l'Office Municipal du Commerce, tous les stationnements payants sont désormais soumis au règlement de la zone bleue. 

A savoir :

  • 1 h 30 de stationnement gratuit autorisé
  • du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • le samedi de 9 h à 12 h ( sauf sur le boulevard Vicor Hugo en raison du marché)
  • au delà du temps imparti d'1 h 30, vous risquez une amende de 17 €

Pour être en règle face à cette extension de la zone bleue à toutes les places de stationnement jusqu'alors payantes ( via les horodateurs) équipez vous d'un disque de stationnement ( cf photo ci contre) et indiquez simplement votre heure d'arrivée.

  • Voir la carte avec tous les stationnements possibles à Saint-Affrique en cliquant ici (onglet INFOS PRATIQUES, rubrique Où se garer ?). Les rues qui passent en stationnement Zone Bleue sont :
    place de l'église, quais de l'église, place du Cheval Vert, Place Abbé Bessou, Bd victor Huugo, Bd République, bd Charles de Gaulle, place de la Liberté et rue de l'industrie.

Lors du point presse de présentation du nouveau dispositif de stationnement sur la ville jeudi 19 octobre 2017, Alain Fauconnier, maire de Saint-Affrique a rappelé la réactivité et l'investissement des services urbanisme et techniques : peinture réfléchissante bleue et remplacement de la signalétique.

Quid des stationnements "minute" ?

 Pour faciliter la rotation des véhicules et simplifier les arrêts rapides des automobilistes, 8 arrêt-minutes sont proposés :

  •  Rue Baudin
  • deux emplacements place de la Poste -(place Lonjond Raynaud)
  •  au n°5 rue Peyre Cadias
  • au n°8 Bd de la République
  • deux emplacements  rue des Potiers
  • Bd Charles de Gaulle : arrêt sur îlot central

Le stationnement sur ces emplacements "Arrêt-minute" est toléré à 10 minutes, histoire que vous puissiez aller acheter votre baguette de pain, déposer un courrier à la Poste, raccompagner une personne à son domicile, etc....
Pour attester du départ de stationnement, il est indispensable de positionner le disque de zone bleue avec son heure d'arrivée. Sans ce disque bleue sur ces stationnements Minute, vous encourrez une amende de 17€.

* Depuis novembre 2012, 13000 exemplaires de disques de stationnement Zone bleue ont été distribués gracieusement par la ville de Saint-Affrique.