Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Cadre de vie




> Cadre de vie > Stationnement et circulation

Depuis quelques semaines, la police municipale de Saint-Affrique assure des missions de prévention concernant la sécurité routière à divers points sensibles de la ville, rappelant certaines règles liées au code de la route.

Point Prévention au carrefour du Boulevard Emile Borel et de la rue Lamartine

 

Le 26 et 29 novembre et le 06 décembre 2018, la police municipale a effectué un point prévention au niveau du carrefour du Boulevard Emile Borel et de la rue Lamartine.

En effet, les automobilistes arrivant du centre-ville avaient l’habitude de tourner dans la rue Lamartine avant le sens giratoire.

Hors, depuis deux mois, les services techniques ont tracés au sol une ligne continue ne permettant plus cette manœuvre. Ces travaux ont été demandé par les riverains car le fait de couper la route à cet endroit créait une zone accidentogène et un danger pour les piétons.

Les policiers municipaux en faction tous les jours devant le point école de Saint-Jean Baptiste se sont aperçus que les automobilistes continuaient à couper le carrefour malgré l’interdiction.

C’est donc à leur initiative qu’ils ont fait ces points prévention en rappelant aux conducteurs que « Le franchissement d’une ligne continue par le conducteur d’un véhicule » est une infraction de 4ème classe prévue par l’article R412-19 du Code de la route,  réprimée par le retrait de 3 points sur le permis de conduire et d’une amende de 90€ à payer sous 15 jours (Délai dépassé 135€).

A savoir que les automobilistes ont apprécié ces actions préventives avec les indications d’aller tourner au sens giratoire.