Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Urbanisme




> Urbanisme > Grands projets

L’exposition est reconduite à la Maison de la Mémoire à compter du 18 décembre et jusqu'en mars 2014, en raison du franc succès rencontré en novembre dernier à la salle des colonnes.

Horaires des visites : 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Lors de l’exposition « L’Îlot Voltaire se dévoile », un grand nombre de visiteurs s’est rendu à la salle des colonnes pour découvrir les 15 panneaux descriptifs du travail accompli jusqu’à ce jour dans ce quartier ancien de la ville.
Les agents des services de la collectivité et les partenaires de la ville ont accueilli le public sur plus de 20 créneaux horaires. Ces permanences ont rencontré un franc succès. Ainsi 330 personnes ont pris connaissance des diverses informations contenues dans l’exposition, dont quelques résidents du foyer-logement et 72 élèves des classes de 5e de Mme Viala, professeur de technologie à la cité scolaire Jean Jaurès.
En général, tous se sont montrés très satisfaits de l’exposition notamment de sa forme : « c’est une belle exposition » ont-ils souvent noté sur le livre d’or.
Côté contenu, les visiteurs ont compris le bien-fondé de toutes les études préalables réalisées par les architectes, géomètres, et ont apprécié les conseils pris auprès des partenaires. De nombreuses personnes ont été rassurées, et notamment les aînés, de constater que la ville souhaite valoriser ses richesses patrimoniales et ne pas tout démolir. D’autres ont été heureusement surprises de ce que contient le centre historique de la ville alors qu’elles l’ignoraient.
Désormais, et compte tenu de toutes ces études réalisées en amont, nombreux sont ceux qui attendent la présentation des esquisses d’aménagement du quartier. Le planning prévisionnel présenté dans cette exposition précisait que ces esquisses verront le jour durant le courant du premier semestre 2014.
Lors de la réunion d’information proposée au Caveau, la cinquantaine de participants a intégré les problématiques issues des résultats des études archéologiques effectuées sur chaque bâtiment composant l’Ilot Voltaire. Le Service Connaissance du Patrimoine de la Région Midi-Pyrénées a précisé que ces études réalisées en amont du projet ont permis à la collectivité de gagner du temps. En effet, les participants ont pu saisir l’aspect obligatoire et incontournable qui caractérise ces recherches qui auraient été imposées, tôt ou tard, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Comme à Figeac, Albi, Cahors, toute belle restructuration d’un centre historique nécessite des études poussées en amont pour savoir que conservé, comment valoriser, et financièrement, comment intéresser les investisseurs. Ce type de démarche remarquable a permis à la ville de Saint-Affrique d’être intégrée au réseau DATAR écodéveloppement territorial des petites et moyennes villes du Massif-Central, et de recueillir l’intérêt et le soutien financier de la Région… a
Au vu du succès rencontré, il a été décidé de reconduire l’exposition « L’îlot Voltaire se dévoile » à la Maison de la Mémoire à compter du 18 décembre jusqu’au printemps prochain.