Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Urbanisme




> Urbanisme > Grands projets

L’îlot Voltaire, cœur ancien de la Ville,  est l’un des projets de la municipalité de Saint-Affrique qui s’inscrit dans une démarche  urbanistique, historique et sociologique.

 

mis à jour le 30/09/2015

  • La philosophie générale du projet retenu, suite à l’étude d’archéologie du bâti, d’analyse structurelle des bâtiments, et suite à la définition d’un programme d’aménagement déterminant notamment la localisation les différents lots (démolition/reconstruction ; démolition ; réhabilitation), est d’avoir dans l’îlot Voltaire :
    • Des bâtiments démolis puis reconstruits,
    • Des bâtiments démolis et non reconstruits pour aérer et sécuriser le quartier en créant de nouveaux espaces publics,
    • Des bâtiments conservés et réhabilités.

 

  • Les parcelles objets des premières déconstructions :
    • Déconstructions des parcelles cadastrées BS 407 et 408 (voir localisation ci-dessous) pour création de l’accès principal à l’Ilot Voltaire, prévues de début Mars à Juin 2015
  • Les travaux de déconstruction :

Les démolitions à venir ont fait l’objet d’une consultation d’entreprises : c’est l’entreprise Guipal qui a été retenue pour son offre économiquement la plus avantageuse.

Elle fait appel à 2 sous-traitants, l’entreprise Azais pour les travaux de reprise de maçonnerie + un bureau d’étude pour les études de stabilité indispensable dans ce genre de chantier.

Les travaux d’ouverture sur le boulevard Victor Hugo sont réalisés prioritairement pour que le commerce et les marchés du samedi ne soient pas perturbés à l’approche de la période estivale.

Ce premier chantier est très technique et va être réalisé manuellement en quasi-totalité, on parlera ici plus de déconstruction que de démolition en fait !

Les travaux de démolition sur l’ensemble de l’ilot vont se dérouler sur plusieurs mois
type de marché de travaux retenu : marché à bon de commande pluriannuel permettant de réaliser les travaux au fur et à mesure des besoins sans contrainte de délais.

Consulter d'autres articles sur Ilot Voltaire en cliquant ici : ilot voltaire se dévoile ; ilot voltaire à la Maison de la Mémoire ;