Jeudi 26/01/2017
L'exposition "Saint-Affrique 2017-2030" est restée en place à la salle des colonnes de Saint-Affrique jusqu'au samedi 28 janvier 2017.
La concertation publique continue après cette date : vous pouvez laisser vos impressions, suggestions et questions :
A quelques jours de la fermeture de l'exposition installée dans la salle des colonnes, une réunion publique au caveau a permis de rassembler une petite partie de la population invitée à s'exprimer et à échanger sur les grandes lignes des projets d'urbanisme de demain.
En préambule, le premier magistrat de la ville a mis l'accent sur le fait que l'urbanisme n'est pas uniquement lié aux constructions mais aussi à la circulation et à l'appropriation des espaces par la population.
Dans la phase de bilan présentée par les deux architectes du cabinet Turbines, Pascale Cabrolier et Bénédicte Mondain-Monval, l'accent a été mis sur le constat suivant : actuellement, la grande part de l'espace est occupée par les véhicules et les stationnements.
Si loin d'elles et des élus, l'idée de supprimer des places de parking, la requalification de ces espaces est une priorité dans les esquisses présentées : la ville s'ouvrirait alors sur des esplanades et espaces publics avec des liaisons douces entre quartiers.
Parmi les quatre exemples choisis et présentés à cette réunion, le jardin public et la place Foch transformés en vrai espace public ouvert sur la Sorgues avec une requalification du stationnement (panneau expo 9); la place de l'Eglise et Abbé Bessou (panneau expo 10), l'ïlot Voltaire (panneau expo 11), les rues Barra et des Albarèdes (panneau expo 12).