Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Urbanisme




> Urbanisme > Grands projets

 

Dans la perspective 2017-2030, la municipalité a proposé, en janvier 2017, une exposition publique présentant les grands projets de la Ville : le plateau de la Gare et en particulier l'emprise du Garage Fiat/Cabanel y avaient bonne place.

Aujourd'hui, après une phase de dépollution des cuves d'essence, de gazoil et de fuel puis l'intervention d'une entreprise spécialisée dans le désamiantage, la déconstruction du bâtiment a commencé le 26 mai 2020.

On se rappelle qu'au cours de l'hiver 2019, quelques semaines avant le confinement, différentes équipes de secours des sapeurs pompiers en avaient fait leur terrain d'expérimentation et d'exercices in situ.
Le bâtiment a été à plusieurs reprises squatté et occupé pour des rencontres alcoolisées, il est devenu dangereux et le toit principal menace toujours de s'ébouler. Il était donc devenu impératif au sortir du confinement d'évacuer la végétation et les vieux arbres pour permettre à l'entreprise Guipal, titulaire du marché, d'installer ses engins en vue de la déconstrcution pour faire place nette fin juin !
Le projet de construction fera suite à cette phase de démolition "à la petite cuillère" ou plus exactement à l'intervention d'une pelle mécanique équipée d'une cisaille pour découper les structures métalliques de ce qui ne sera bientôt plus que le souvenir de l'ancien garage Fiat.



Rappel du projet présenté lors de l'exposition publique en janvier 2017 avec le bureau d'études Turbines de Toulouse. (lire article dédié en cliquant ici)