Vous etes ici  : 
Accueil > Urbanisme > Eau et assainissement > GROS TRAVAUX : Les chantiers de l’eau et de l’assainissement irriguent Saint-Affrique
GROS TRAVAUX : Les chantiers de l’eau et de l’assainissement irriguent Saint-Affrique

Publication le Jeudi 12/06/2014

A l’aube de la remise des travaux du chantier d’alimentation en eau potable dans le quartier des Cazes, les dossiers de l’eau et de l’assainissement entrepris nés de la volonté de la municipalité, avancent bien.


Rue des Bains :

C’est ainsi que rue des Bains, les travaux sont terminés dans la partie réseaux humides. La deuxième tranche concernant l’éclairage public avec la pose de 6 lampadaires (600ml de réseau) et le revêtement définitif sera prochainement engagé.
Démarrée en novembre 2013, la première tranche avait pour objectif principal d’étendre le réseau en eau potable de 685 ml pour desservir 6 nouveaux branchements et anticiper l’extension future dans le quartier du Maxillou. Parallèlement, le renouvellement de 21 branchements et 317 ml de conduite a été effectué, ainsi que l’équipement d’une protection incendie sur la rue des Bains et la pose d’un débitmètre au réservoir de Julhac pour assurer le suivi en continu des fuites.
Pour ce qui est de l’assainissement, avec l’extension de 300 ml de conduite, 9 habitations sont désormais raccordées permettant au canal de la rue des Bains de retrouver sa limpidité. Le canal d’irrigation a été également repris sur 80ml. Pour ces 9 habitations, la mise aux normes a été réalisée à moindre coût par rapport à des travaux d’assainissement individuels complexes et onéreux : entre 4 et 6000€ d’économie réalisées par ces ménages.
Dans le cadre de ces travaux, la mise en sécurité de la circulation a été assurée par l’implantation de chasse roue le long du ruisseau.

Réservoir de Céré :

La société Alinat, sous-traitant de Costes TP,  est  intervenue au réservoir de Céré, route de Tiergues pour la réfection du mur de soutènement et de la façade de ce réservoir qui alimente en eau le centre-ville et la rue des Bains. Les équipes municipales ont officié sur le même réservoir pour un déplacement du branchement électrique.

 

Les Cazes :

La remise des travaux de l’AEP des Cazes, commencés en avril 2013, va être effectuée au cours de ce mois de juin. Effectivement, il ne reste plus que quelques branchements aux Cazes, un autre rue des Arceaux et les revêtements de voirie.
Le montant des travaux réalisés par l’entreprise Guipal TP s’est élevé à 430 000 € HT. Le chantier visait à alimenter en eau potable avec l’augmentation de la pression sur le quartier de Monnargues et des Cazes, plus de 160 habitations et le renouvellement d’une soixantaine de branchements d’eau concernant autant d’habitations. En effet, il s’agissait de desservir les hauts des Cazes non alimentés jusqu’à présent par l’eau pour une dizaine d’habitations. L’objectif était double : desservir de nouvelles habitations mais aussi améliorer la desserte en eau d’environ 80 habitations déjà raccordées. Cela a étté rendu possible par un maillage (changement d’étage de pression) avec le réservoir de Caylus et la suppression de deux surpresseurs d’eau. En plus de ces interventions,  le renouvellement de plus de 1.5km de conduite dd’eau dont certaine en amiante ciment a été réalisé.

Concernant l’assainissement rue du Dr Blancard, rue des Arceaux et rue du Canal, l’extension du réseau s’étend à 350 ml de réseau et à la création d’un poste de relevage pour collecter les effluents de 33 habitations qui avaient leurs rejets dans le ruisseau de Monnargues. Ces travaux ainsi réalisés ont permis l’épuration du ruisseau de Monnargues.

Aux Cazes, quartier qui attendait ces travaux depuis plus de 20 ans, il est aujourd’hui bon nombre d’habitations (220 foyers) qui ne connaitront plus les travers et aléas de l’alimentation en eau potable et quelques 33 autres qui apprécieront l’intervention sur leur assainissement.



defaut
Le quartier des Cazes vue aérienne. photo archives 2012 mairie de Saint-Affrique 
  • Le quartier des Cazes vue aérienne. photo archives 2012 mairie de Saint-Affrique 
MAIRIE de Saint-Affrique

1 place de l'Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 - fax : 05 65 49 02 29

Horaires d'ouverture
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
interagissez
Adresse e-mail*:
Nom Prénom*:
Description:
Les champs en noir sont obligatoires, ceux en gris non obligatoires.
Votre adresse e-mail doit être valide pour pouvoir vous contacter.
 
Vos Commentaires

© Copyright ville de Saint-Affrique 2012 - Mentions légales
Actualité
Agenda
Cinéma
Météo
Quoi de neuf
Découverte
La ville
Maison de la mémoire
Personnages
Jumelage
Un monde de Marionnettes
Nouveaux arrivants
Infos Pratiques
Vos démarches
Plan de ville
Les marchés
Recherche
Accès ville
Hébergement
Où se garer?
Informations Pratiques
Mairie
Contact
En lien avec vos élus
Conseil Municipal
Services municipaux
Marchés publics
Publications
Bouger
Culture
Associatif
Initiatives
Les salles
Animations
Sport
Equipements sportifs
Centre équestre
Cadre de vie
Environnement
Développement durable
Stationnement et circulation
Propreté de la ville
Travaux et aménagements
Urbanisme
PLU – PPRI
Construire à Saint-Affrique
Concertations et enquêtes publiques
Actualité
Grands projets
Publications
Eau et assainissement