Site Officiel de la Ville de Saint-Affrique

ville de


Urbanisme




> Urbanisme > Eau et assainissement

Lors de la délégation de la gestion de l'eau à la SEMOP "Saint-Aff'O", la municipalité a souhaité une remise en état complète des réservoirs d'eau de la ville de Saint-Affrique.
Ce qui a été réalisé des derniers mois par la Saur et l'entreprise Romero pour Saint-Aff'O.

 

Lundi 27 mai 2019, sur le site même de l'un des réservoirs d'eau potable de la ville, Jean-Louis Blanc adjoint élu à l'urbanisme, Benoit Pescayre, nouveau responsable du service Urbanisme, Hervé Roques, responsable local de saint-Aff'O et Benjamin Bergonho pour l'entreprise partenaire ROMERO, ont présenté les travaux réalisés pour la complète remise en état des tuyauteries, le nettoyage des réservoirs et le ravalement extérieur.

Un chantier de plusieurs mois pour ces deux réservoirs de 900m3 alimentés par la source de la Dragonnière et qu'il était devenu nécessaire de réaliser vu l'âge et l'état du bâtiment construit dans les années 1960/70.


L'entreprise Romero, représentée par le chef de chantier Benjamin Bergonho, est intervenue sur la pose de résine intérieure aux cuves, sur la réfection de la chambre des vannes, sur l'étanchéïté et les façades exterieures, tandis que la SAUR a changé tous les tuyaux et les vannes, délaissant l'acier (qui demande beaucoup d'entretien) pour de l'inox alimentaire.

"Il est indispensable de garder les ouvrages en état", précisait Hervé Roques, responsable de l'unité de Saint-Aff'O, qui depuis janvier 2018 n'a de cesse de traquer les fuites d'eau et vérifier les consommations inhabituelles d'eau potable, parallèlement au changement par ses équipiers des vieux branchements en plomb. "Désormais, avec la prochaine fin des travaux sur les réservoirs de Céré et St-Vincent, place à un entretien courant".

Rappelons que les réservoirs de Saint-Vincent et Céré alimentent respectivement les quartiers de Saint-Vincent, la Capelle, le bassin nautique, le Moulin de Madame, l'avenue Jean Jaurès, le boulevard Emile Borel et pour Céré le reste de la ville dont le secteur des Cazes.
L'eau potable dans les cuves est traité par du chlore pour éviter le développement de bactéries et fait l'objet de divers contrôles réguliers notamment par l'ARS (voir pages liées en cliquant ici); Saint-Aff'O veille sur la qualité de notre eau : nous pouvons boire l'eau de chez nous, quel que soit le temps, quelle que soit la saison !

Légendes photos :
photos 1 et 2 :relooking pour les réservoirs : ici, celui de saint-Vincent.

photo 3 : l'aspect extérieur du réservoir avant intervention.

photos 4 et 5 : les tuyauteries en acier du réservoir de Céré avant intervention de la Saur pour le changement en inox